Du tahini dans ma sauce dragon? Pourquoi pas!

La réputation de la fameuse sauce dragon du restaurant montréalais Aux Vivres n’est plus à faire.

Elle est sans contredit incroyable (je suis moi-même une MÉGA fan!) Si vous n’avez jamais tenté de la reproduire à la maison, je vous conseille fortement de remédier à la chose! Attrapez votre mélangeur d’une main et cliquez ici de l’autre, vous ne le regretterez pas!

Mais bon, ceci étant dit, j’ai par pur hasard recréé cette sauce dernièrement, mais un cran plus crémeux! L’ingrédient secret de cette onctuosité? Le TAHINI!

Si vous ne connaissez pas le tahini, c’est tout simplement du beurre de sésame. Bien que très facile à faire soi-même (des graines de sésame, grillées ou non, dans un robot ou un mélangeur pendant plusieurs minutes), vous en trouverez très facilement sur les tablettes de votre épicerie.

Maintenant que vous connaissez tous la sauce dragon ET le tahini, il ne me reste plus qu’à vous présenter ma propre version hyper crémeuse! Tout aussi facile à faire, il ne vous faudra que quelques ingrédients et un bon mélangeur pour y arriver. À utiliser tel quel pour vos bols dragon maison ou encore, comme ici, dans une bonne grosse salade de kale bien crémeuse et bien « massée »!

Salade de kale et sauce dragon au tahini
Salade de kale et sauce dragon au tahini. ©Odile Joly-Petit

Pour 2 ou 3 bols dragon ou une bonne grosse salade de kale

INGRÉDIENTS
  • 1/4 de tasse de tahini
  • 1/8 de tasse de levure alimentaire (2 cuillères à soupe)
  • 2 cuillères à soupe de tamari ou sauce soya
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou d’érable
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (ou vinaigre de cidre de pomme si vous n’en avez pas)
  • 1 petite gousse d’ail (ou plus, si vous aimez beaucoup l’ail!)
  • un peu d’eau, au besoin (1 à 2 cuillères à soupe) 
©Odile Joly-Petit
Les ingrédients de la sauce dragon au tahini. ©Odile Joly-Petit
ÉTAPES
  1. Mettre tous les ingrédients dans votre mélangeur et mixer jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Si vous n’avez pas de mélangeur haute vitesse (du type Vitamix ou Blendtec), patience, cela ne prendre qu’un peu plus de temps!
  2. Vérifier l’onctuosité de la sauce et gratter les côtés du mélangeur au besoin. Mélanger davantage si nécessaire. Au besoin, ajouter un peu d’eau pour aider le mélangeur : commencer par 1 cuillère à soupe, et davantage au besoin.
  3. À utiliser directement ou réserver au réfrigérateur.
Sauce dragon au tahini
Sauce dragon au tahini. ©Odile Joly-Petit

Notes :

Cette sauce se veut crémeuse et épaisse. Si vous la préférez un peu plus liquide, délayez-la avec un peu d’eau!

« Plus il y a de quantité dans votre mélangeur, mieux celui-ci fonctionnera! » En effet, lorsque je double cette recette, mon mélangeur a beaucoup plus de faciliter à mélanger le tout! Alors n’hésitez pas à en faire davantage (et puis, comme ça, vous en aurez pour plus longtemps!).

Je n’ai pas encore eu la chance d’essayer, mais je crois que ça serait génial également pour faire des chips de kale au déshydrateur! Des feuilles de kale enrobées de cette petite sauce fromagée, j’en salive rien qu’à y penser! Miamm À suivre…

Salade de roquette et avocat, avec sauce dragon au tahini et sésame noir ©Odile Joly-Petit
Salade de roquette et avocat, avec sauce dragon au tahini et sésame noir ©Odile Joly-Petit
4 réflexions sur “Du tahini dans ma sauce dragon? Pourquoi pas!

  1. Wouais‼️Bonne idée, j’ai de la visite cette fin de semaine et 👉Le Bol du Dragon👈 était au menu. J’essaie ça c’est sûr! 👍 Merci‼️💃😊😘

    J’aime

      1. Délicieuse petite sauce passe-partout que j’ai l’intention de mettre sur du kale et sur des aubergines ( pour faire du bacon au déshydrateur ) Miam👅
        Mes invités se sont régalés de cette onctueuse sauce du dragon. J’ai du leur donner la recette et le lien de ton blog.
        Bon printemps💐 et longue vie à La végane d’à côté ‼️😘

        J’aime

      2. Bon Printemps à toi aussi! Je suis tellement heureuse de savoir que ce fût un succès! Tu me diras qu’est-ce que ça donne avec tes aubergines et ton kale dans le déshydrateur! Je voulais moi-même essayer avec du kale (j’attends juste de pouvoir remettre la main sur du kale frais du Québec hihi!) Bonne journée 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire

