Quand des chanterelles s’invitent dans ma sauce Alfredo…

Tout récemment, j’ai pu la mettre la main sur une lbs de chanterelles fraîches à très bon prix. Une LIVRE de champignons rien qu’à moi…. mais quoi faire avec? Habituellement, je dois vous l’avouer, j’achète très rarement des champignons sauvages, et généralement en plus petites quantités ($$$). Je les fais sauter tout doucement à la poêle et je les sers tout simplement en accompagnement avec des herbes fraîches et un peu de citron. Sur un risotto, ça a de la gueule disons! Mais là, avec une belle grosse quantité, je me disais qu’il fallait bien que je leur rende justice, non?

©Odile Joly-Petit

Dans ces temps-là, Google et mes livres de cuisine sont mes meilleurs amis. Je fouille un peu partout et je me laisser inspirer à droite et à gauche. Il y avait bien cette soupe aux champignons de Jamie Oliver ou encore ce risotto aux chanterelles de @anettvelsberg qui m’intéressaient, mais je ne voulais pas réduire mes beaux champignons en purée dans une soupe … et je n’avais pas de riz à risotto dans le garde-manger! Et puis, je me suis rappelé la sauce Alfredo de @chefchloe…. Cette fameuse sauce est à la base de ma recette. Mais je ne m’arrête pas là! Disons que je l’ai légèrement modifiée et, surtout, j’y ai ajouté mes belles chanterelles, avec quelques étapes en plus. Rien de trop compliqué, je vous le jure! Et puis, si vous ne pouvez pas mettre la main sur des chanterelles fraîches, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers d’autres champignons sauvages (porcinis, pleurotes, etc.), ou même, un coup mal pris, vers de simples champignons de Paris!

Pâtes Alfredo et chanterelles
©Odile Joly-Petit

Donne environ 4 à 6 portions

INGRÉDIENTS

Pour la sauce Alfredo 

  • une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de noix de coco
  • 1 gros oignon, coupé grossièrement
  • 2-3 gousses d’ail, émincées
  • 1 tasse de noix de cajou crues, trempées pendant au moins 2-3 heures et filtrées
  • 2 tasses de bouillon de légumes (ou eau)
  • 2 cuillères à thé de miso (le miso blanc est mon préféré, avec un goût plus doux)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de levure alimentaire (optionnel, pour un goût plus ou moins fromagé)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1/2 cuillère à thé de sel (ajusté selon votre bouillon de légumes, s’il est salé ou non)
  • 1/4 de cuillère à thé poivre noir (au goût)

Autres

  • environ 4 tasses de pâtes sèches (penne, rotini, fusilli, etc. ou des linguine/spaghetti)
  • un filet d’huile
  • 1 oignon moyen, émincé
  • 2-3 gousses d’ail, émincées
  • 100g de chanterelles, bien nettoyées et coupées grossièrement (selon leur grosseur)
  • Environ 1 cuillère à thé de sauge moulue (ou quelques feuilles fraîches, hachées)
  • 1/2 à 3/4 de tasse de vin blanc*
  • Persil frais, pour servir
ÉTAPES
  1. Faire tremper les noix de cajou crues dans de l’eau froide, pendant quelques heures (2 à 3 minimalement). Filtrer.
  2. Cuire les pâtes selon leur mode de cuisson.
  3. Dans une poêle, à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Faire sauter le gros oignon quelques minutes, jusqu’à ce qu’il tombe (translucide) et commence à caraméliser légèrement. Ajouter l’ail et sauter quelques minutes de plus. Réserver.
  4. Dans un mélangeur (préférablement à haute vitesse, de type Vitamix ou Blendtec), mettre l’oignon et l’ail sautés et le reste des ingrédients de la sauce Alfredo. Mélanger pendant plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’une sauce bien lisse et sans grumeaux. Racler les côtés au besoin et continuer à mélanger. Réserver.
  5. Toujours dans la même poêle, à feu moyen-élevé, verser à nouveau un filet d’huile. Faire sauter l’oignon moyen quelques minutes, jusqu’à ce qu’il tombe et devienne translucide, puis commence à caraméliser légèrement. Ajouter l’ail et faire revenir 30-60 secondes.
  6. Ajouter les chanterelles et les faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’elles aient perdu leur eau. Ajouter la sauge et bien mélanger.
  7. Déglacer avec le vin blanc, monter le feu et laisser réduire quelques minutes (jusqu’à ce que le liquide est beaucoup réduit).
  8. Baisser le feu (faible) et ajouter la sauce Alfredo. Bien mélanger et laisser épaissir quelques minutes. S’assurer que la sauce ne colle pas à la poêle; si c’est le cas, réduire davantage le feu et bien gratter le fond.
  9. Ajouter les pâtes à la sauce, bien mélanger et servir! Garnir de feuilles de persil frais.

Processed with VSCOcam with f2 preset
J’aime bien servir ce genre de plat avec des légumes grillés (tomates cerises, choux de Bruxelles, chou-fleur) et/ou des légumes verts vapeur (brocoli, haricot, etc.). ©Odile Joly-Petit

* Si vous n’avez pas de vin blanc sous la main (ou si vous n’utilisez tout simplement pas d’alcool à la maison!), vous pouvez le remplacer assez facilement avec quelques ingrédients qui se trouvent très certainement chez vous! Dans 1/2 ou 3/4 tasse d’eau (ou de bouillon), mélanger une grosse cuillère à soupe de vinaigre (de cidre ou de vin blanc) et une petite cuillère à thé de sucre de canne (ou autre sucrant). Et vous voilà avec votre « vin blanc » pour déglacer votre poêle! Rien de plus simple! P.-S. Finalement, je l’ai faite ma soupe aux champignons de Jamie Oliver! Et c’était aussi bon que je l’espérais! Et le résultat pour les yeux était pas pire pantoute!

Advertisements

2 réflexions sur “Quand des chanterelles s’invitent dans ma sauce Alfredo…

  1. Miam! J’adore les chanterelles que je cueille ici dans Charlevoix vers le début du mois d’Août seulement. Elles sont du Québec tes chanterelles? Il m’en reste séchées de l’an passée bien ensachées sous vide. Ça me tente en voyant tes belles assiettes crémeuses!! Merci pour la recette,belle Odile 🙂

    J’aime

    1. Je ne peux malheureusement pas te confirmer si elles étaient du Québec…. Mais elles étaient fraîches, et non séchées. Si tu les rehydrates, je gardais l’eau de trempage en tout cas et je l’utiliserai pour une partie de l’eau dans la sauce Alfredo! Miam! Tu as de la chance d’en avoir dans ton coin pour la cueillette 😜✌

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s