1 500 abonnés sur Instagram, une recette et un voyage!

Je viens tout juste d’atteindre les 1 500 abonnéEs sur Instagram! #yeah

Ça me fait un plaisir fou, vous pouvez pas savoir comment! Un jour, on se crée un compte comme par hasard, on prend de plus en plus de photos par-ci par-là et puis, on finit par attraper la piqûre, on se sait trop comment. C’est comme ça que je suis devenue accro à Instagram en tout cas. En prime, j’ai fait la connaissance de gens merveilleux un peu partout sur la planète et au Québec, dont plusieurs véganes! C’est comme une deuxième famille qui a ainsi pris forme par l’entremise de cette plateforme sociale. Il me fallait donc bien souligner la chose, d’une manière ou d’une autre! Et rien de mieux qu’une nouvelle recette, non?

©Odile Joly-Petit
©Odile Joly-Petit

Tout le monde aime les petites collations et autres boules d’énergie, pas vrai? Surtout en milieu d’après-midi lorsqu’on a une petite fringale, ou encore après la séance sportive pour regagner des forces rapidement. Personnellement, je n’ai pas besoin de mille et une raisons pour avoir le droit d’en déguster à tout moment de la journée! C’est la collation santé par excellence selon moi, qui se trimballe bien, pis en plus, c’est tellement bon!

Je vous propose ici ma version, cette fois-ci aromatisée à l’ananas et au gingembre (deux saveurs que j’adore…. pas vous?). Il y a de ça plusieurs mois déjà, j’avais déshydraté plusieurs morceaux d’ananas. Je les trouvais malheureusement bien coriaces sous la dent, alors je n’en mangeais pas trop souvent. J’ai alors décidé de faire ce que je fais fréquemment avec mes dattes : les transformer en une pâte de fruit. C’est très pratique pour sucrer des recettes ou des smoothies sans opter pour d’autres sucrants beaucoup plus raffinés. Et contrairement à l’ananas frais, le goût acidulé est un peu plus doux ici (tout en donnant un véritable punch sucré à ma recette!)

©Odile Joly-Petit
©Odile Joly-Petit

Afin de ne pas partir de nulle part, je me suis beaucoup inspirée de la recette de « macarons au chocolat » du livre de Crudessence. Bien entendu, il n’y a plus de chocolat dans ma recette, mais les bases sont similaires. SI vous avez le livre en votre possession, voilà une recette à essayer également (après mes macarons, bien entendu!)

Je profite de ces quelques paragraphes pour vous annoncer également mon départ imminent vers les Pays-Bas! (Si vous me suivez sur Instagram, vous le savez peut-être depuis un bon moment déjà!) Je pars en effet aujourd’hui même vers Rotterdam et y passerai les six prochaines semaines. Beaucoup de vélo en prévision! Et entre deux ou trois balades en vélo, peut-être aurais-je le temps (et la chance) de vous écrire un ou deux billets, qui sait? Si vous avez des sujets à me proposer, n’hésitez pas à me les soumettre ici en commentaires ou encore sur Instagram! (les restos véganes, les marchés publics de Rotterdam, etc.)

©Odile Joly-Petit
©Odile Joly-Petit

Macarons crus à l’ananas, gingembre et baies de goji

Donne environ 20 macarons

INGRÉDIENTS
  • 1/2 tasse de noix du Brésil
  • 1 tasse de noix de coco + 1 tasse
  • 1/2 tasse de pâte d’ananas* (ou autre pâte de fruits séchés : dattes, raisins secs, abricot, figues, etc.)
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou d’érable (optionnel)
  • 1/8 cuillère à thé de sel de mer
  • 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de maca (et/ou de lucuma)
  • Environ une cuillère à soupe de gingembre finement râpé (ou en purée) (au goût)
  • Une poignée de baie de goji + quelques-unes pour décorer
  • Une ou deux petites poignées de sarrasin germé déshydraté (optionnel, pour un petit côté croquant)
ÉTAPES
  1. Pour la pâte d’ananas* : faire tremper pendant quelques heures environ 500g d’ananas séchés dans 350 ml d’eau tiède. Une fois les ananas bien ramollis, les passer (avec leur eau de trempage) au robot culinaire ou dans un mélangeur haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte aussi lisse que possible. Réserver.
  2. Dans un robot culinaire, transformer les noix du Brésil et une tasse de noix de coco en un beurre crémeux. Gratter les rebords du robot au besoin.
  3. Ajouter le reste des ingrédients au robot, sauf la seconde tasse de noix de coco râpé, les baie de goji et le sarrasin. Mélanger quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange bien collant et plus ou moins uniforme (sans que le tout ne devienne trop « liquide »)
  4. Ajouter les baies de goji au robot et pulser quelques coups. Les baies seront alors bien mélangées sans être trop sectionnées, de façon à garder quelques morceaux intacts.
  5. Verser le mélange dans un bol et incorporer la tasse de noix de coco restante et le sarrasin. Allez-y avec les mains pour deux fois plus de plaisir!
  6. Avec une petite cuillère à melon ou à glace (ou encore avec une simple cuillère à soupe), formez les macarons et disposez-les dans une assiette ou sur une plaque. Si désiré, les rouler entre vos mains pour obtenir une forme bien ronde.
  7. Si vous le souhaitez, ajouter une baie de goji sur le dessus de chaque macaron en l’enfonçant légèrement.
  8. Placer vos macarons dans le réfrigérateur ou le frigo quelques heures, le temps qu’ils durcissent légèrement. Ils sont prêts à être dégustés! Vous pouvez les conserver au réfrigérateur plusieurs semaines, ou encore au frigo pendant plusieurs mois!
Laisser un commentaire

