L’art des pakoras : ou comment s’empiffrer de bons légumes sans même s’en rendre compte!

Après six semaines aux Pays-Bas, me voilà enfin de retour à Montréal….et sur mon blogue!

Comme plusieurs d’entre vous l’ont très certainement remarqué, j’ai été plutôt absente par ici, mais très présente sur Instagram avec mon hashtag #OdileInNetherlands! J’ai eu la chance d’explorer pour une seconde fois ce merveilleux pays, dont plusieurs excellentes adresses « vegan-friendly ». Je vous réserve d’ailleurs quelques surprises dans les prochaines semaines à cet égard, dont mon top 5 hollandais en tant que véganes! À suivre….

Mais pour le moment, je suis bel et bien de retour au Québec! Et ça recommence en force avec le retour du marché! CertainEs le savent peut-être déjà, je travaille pour un maraîcher biologique de la région et, tous les weekends, je vends de bons et beaux fruits et légumes d’ici! Avec le retour de la belle saison, c’est également l’abondance qui recommence peu à peu à se faire sentir dans nos assiettes! Et cette semaine, vous auriez dû voir les belles courgettes, les énormes brocolis, les épinards et les salades gargantuesques que nous avions. C’était vert partout sur les étals!

Je me suis donc laissée inspirer par ces beaux légumes et me voilà avec une recette de pakoras. Si vous ne connaissez pas ce plat très populaire en Inde, il s’agit tout simplement de légumes panés! C’est un peu la version indienne des légumes tempura à la japonaise! Sauf qu’au lieu d’utiliser une farine à tempura, on utilise ici une farine de pois chiche.

©Odile Joly-Petit
©Odile Joly-Petit

Personnellement, je suis une méga fan de la farine de pois chiche! Vous la trouverez parfois sous le nom de besan en magasin ou, en anglais, « garbanzo flour » ou « gram flour ». Il s’agit tout simplement de pois chiches (crus ou rôtis) réduits en poudre. Pour les végétaliens, elle constitue un excellent substitut pour les oeufs d’une omelette (#chickpeaomelette). Moi qui n’aimais pas les oeufs et encore moins les omelettes plus jeune, je raffole désormais des omelettes à base de farine de pois chiche! Bref, il s’agit là d’un nouvel incontournable dans votre garde-manger, aux côtés des graines de lin moulues, de la levure nutritionnelle et des graines de chia disons!

Retournons à nos pakoras! Habituellement, les pakoras sont frits dans l’huile. J’ai préféré vous offrir une alternative plus santé, en les cuisant au four tout simplement. C’est moins huileux et moins salissant, et beaucoup mieux pour votre santé!

Pakoras de courgette, brocoli et épinards

Donne 15 à 20 bouchées

INGRÉDIENTS

Pour la préparation de pois chiche

  • 1 1/2 tasse de farine de pois chiches
  • 1 à 2 cuillères à thé de curry de madras
  • 1/2 cuillère à thé de coriandre moulue
  • 1/2 cuillère à thé de curcuma
  • 1/4 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à soupe de levure alimentaire (optionnel)
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de poivre
  • 1 pincée de cayenne (optionnel)
  • 1 à 1 1/2 tasse d’eau tiède

Pour les légumes*

  • 3 tasses d’épinards hachés grossièrement
  • 2 tasses de brocoli, coupé en morceaux de tailles moyennes (petits bouquets)
  • environ 1/2 tasse de courgette coupée en tranche (selon la grosseur, recouper les tranches en deux ou en quatre)

* il est possible de varier les légumes utilisés pour cette recette. Par exemple, remplacer les brocolis par du chou-fleur, la courgette par un poivron et les épinards par du kale! Allez s’y selon votre disponibilité et l’abondance du moment! Osez!

ÉTAPES
  1. Préchauffer le four à 500F (250 C).
  2. Préparer les légumes et les mélanger dans un grand bol.
  3. Dans un second bol, mélanger tous les ingrédients secs de la préparation à pois chiches. Ajouter peu à peu l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse (la consistance d’une préparation à crêpes environ). Commencer par 1/2 tasse d’eau, puis ajouter une autre 1/2 tasse (au besoin, ajouter la dernière 1/2 tasse d’eau).
  4. Verser la préparation à pois chiche sur les légumes. Bien mélanger le tout, de façon à bien couvrir tous les légumes.
  5. Sur une plaque à biscuit couverte d’un papier parchemin et légèrement huiler (préférablement avec un pulvérisateur d’huile) et à l’aide de cuillère, déposer des petites montagnes de légumes recouverts de préparations à pois chiche.
  6. Enfourner les pakoras de 8 à 10  minutes. Retirer du four, tourner les pakoras et remettre au four pour 8 à 10 minutes encore. Vérifier qu’elles ne brûlent pas (les épinards ont parfois tendance à brûler).
  7. Servir encore chaud!

Notes :

Les pakoras doivent être consommés rapidement, sinon ils ont tendance à ramollir avec le temps. Si vous ne les servez par directement, gardez les au four, une fois celui-ci éteint.

On sert généralement les pakoras comme entrée, seules, avec un chutney ou une autre sauce. Mais vous pouvez également en faire votre repas principal! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, en les servant avec un peu de chimichurri, un pesto légèrement acidulé à base de persil et coriandre dont raffolent les Argentins! Pour la recette de chimichurri, je me suis inspirée de celle d’Isa Does It, tout en remplaçant l’ail par de la fleur d’ail (car on est pleine saison de fleur d’ail, autant en profiter!)

©Odile Joly-Petit
©Odile Joly-Petit
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s