Salade de concombre, rabiole et brocoli à l’aneth

Je vous ai déjà dit que je travaillais dans un petit marché biologique, right?

Les magnifiques légumes de la ferme Les Bontés de la Vallée. ©Odile Joly-Petit
Les magnifiques légumes de la ferme Les Bontés de la Vallée. Ici : betteraves et rabioles ci-haut, courgettes et concombres ci-bas. ©Odile Joly-Petit

Tous les weekends, on s’installe au coin des rues Fabre et Laurier Est et on sort nos légumes! Les étals débordent de fraîcheur et, à chaque nouvelle boîte que j’ouvre, c’est comme une surprise qui m’attend : quel nouveau légume fera son apparition cette semaine? Car oui, il faut réapprendre à vivre en symbiose avec la nature et ses saisons lorsqu’on fait trop souvent son épicerie en magasin, avec des produits venant des quatre coins de la planète. Car non, il n’y a pas de tomates ni d’oignons, et encore moins des citrouilles, qui poussent dans nos champs en juin! Il faut s’avoir être patient….et lorsque ces derniers arrivent enfin au marché, il faut savoir les apprécier (et les savourer) pleinement!

Bref, mes journées passées au marché me permettent de reconnecter pleinement avec la nature. Et ça m’inspire, je peux vous le dire! J’ai la tête qui déborde d’idées et d’inspirations à la simple vue d »autant de fraicheur! Ça tombe bien pour vous…et encore plus pour mon bedon!

Ces derniers temps, outre les trop nombreuses verdures, ce sont surtout les plants de courgettes et de concombres qui n’arrêtent plus de fournir dans les champs. Si vous avez la chance d’avoir un panier bio de fermier de famille comme moi, vous verrez qu’ils seront de plus en plus nombreux! C’est le temps d’en croquer un à pleines dents, simplement pour le plaisir de les manger tout rond! (Perso, ça me rappelle plein de souvenirs d’enfance, dans le jardin de mon père….) Mais c’est aussi l’occasion de les mettre à l’honneur dans une soupe froide au concombre ou encore dans une salade de concombre. Son meilleur ami? L’ANETH!!! Et ça tombe bien, on avait au marché!

Armée de ma mandoline, je me suis donc amusée à vous concocter une petite salade d’été toute simple et tellement rafraîchissante. Parfaite pour les journées trop chaudes d’été, ou pour accompagner votre repas principal.

Concombre, rabiole et brocoli à la mandoline ©Odile Joly-Petit
Concombre, rabiole et brocoli à la mandoline ©Odile Joly-Petit

Salade de concombre, rabiole et brocoli

avec sauce crémeuse à l’aneth

Donne quatre bonnes portions

INGRÉDIENTS

Pour la sauce à l’aneth

  • 1/2 tasse de cajous, trempés 3-4 heures et filtrés
  • 3/4 tasse d’eau
  • le jus de 1/2  lime
  • 1 gousse d’ail de taille moyenne (ou deux, si petites)
  • 2 cuillères à café de miso blanc
  • 1 cuillère à café de poudre d’ail
  • 1 cuillère à café de moutarde forte ou 1/2 cuillère à café de graines de moutarde moulues (optionnel)
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave/d’érable
  • 1/8 cuillère à café (une pincée) de poivre moulu
  • 1/2 tasse d’aneth grossièrement hachée

Pour la salade

  • trois petits concombres : j’ai utilisé ici trois différentes variétés de concombres (blanc, libanais et des champs), tous de petite taille et au diamètre étroit. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur de tels concombres, préférez les concombres libanais du commerce aux autres concombres des champs ou Anglais, car le diamètre de ces derniers est beaucoup plus large.
  • 2 petits ou un moyen rabiole : les rabioles, également appelés petits navets blancs ou navets japonais, sont légèrement moins piquants que les radis et plus sucrés que ces derniers (voir la première photo de l’article). Si vous ne pouvez pas en trouver, remplacez-les par de beaux gros radis!
  • Quelques petits pieds d’un brocoli
  • 2 fleurs d’ail, finement coupées (optionnel)
  • 1 oignon vert, coupé en biseaux
  • une pincée de piment d’Alep ou tout autre piment, au goût (optionnel)
ÉTAPES
  1. Dans un mélangeur, mixer tous les ingrédients de la vinaigrette (à l’exception de l’aneth) jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et crémeuse. Cela peut prendre quelques minutes. N’hésitez pas à ouvrir le mélangeur et à gratter les rebords au besoin. Ajouter l’aneth à la sauce et pulser quelques coups pour bien la mélanger à la sauce. Réserver.
  2. À l’aide d’une mandoline, couper en fines tranches les concombres, les rabioles et le brocoli. Pour le brocoli, utiliser les petits pieds qui relient les bouquets au tronc central. Ajouter la fleur d’ail, les oignons verts et le piment d’Alep aux légumes et bien mélanger le tout.
  3. Servir le mélange de légumes sur un nid de laitue, de roquette ou encore de quinoa, puis napper de sauce à l’aneth. Un peu de betterave râpée pourrait également très bien se marier à cette même sauce crémeuse à l’aneth.
©Odile Joly-Petit
Ici, j’ai servi ma salade sur un lid de laitue, décorée de betterave crue râpée et de bacon de noix de coco. ©Odile Joly-Petit

Note : Cette salade vaut le coup d’être dégustée rapidement. Si vous attendez trop longtemps, les concombres relâcheront leur eau et ça deviendra moins intéressant pour vous. Même chose pour la vinaigrette. Comme celle-ci contient des herbes fraîches, consommez-la rapidement, dans les jours qui suivent (jusqu’à 2-3 jours au frigo). Par ailleurs, vous pourrez très bien remplacer l’aneth par une autre herbe fraîche (coriandre, persil, ciboulette, etc.) tout en gardant la même base de sauce crémeuse aux cajous.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s