Quand zucchini et café font bon ménage dans ton smoothie….

Depuis quelque temps, il m’arrive d’avoir des envies de café et chocolat. Moi qui suis davantage tournée vers le thé plutôt que le café à l’habitude, je me surprends moi-même!

Il faut dire qu’avec les grandes chaleurs, un bon café glacé/frappé est toujours fort apprécié. Mais plutôt que d’aller dépenser 5 gros dollars au café du coin (je vous laisse deviner les grosses chaînes sans les nommer!), on a préféré se tourner vers notre petite machine espresso mon copain et moi. Mais soyez sans crainte, vous pouvez fort bien réaliser cette recette avec un bon vieux café filtre!

Question de transformer mes envies de café glacé en repas complet et bien rassasiant (de quoi en faire le parfait petit déjeuner « on the go »), j’ai décidé d’y ajouter fruits et légumes. Oui oui, j’ai bien parlé de légumes dans mon café frappé! Mais rassurez-vous, vous n’y verrez que du feu! Impossible (ou presque) à détecter! Ne manquait plus qu’une touche de bonnes protéines et d’omégas 3 et 6 (grâce au chanvre), et le tour était joué!

wpid-dsc02171.jpg

Café frappé chocolaté au zucchini

Deux portions (ou un gros smoothie!)

INGRÉDIENTS
  • une banane bien mûre
  • un petit zucchini (courgette)
  • 1/4 de tasse de chanvre écalé
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao*
  •  une « shot » d’espresso, préférablement congelée, ou froide**
  • 1 à 2 tasses de lait végétal***
  • 1 ou 2 dattes Medjool (optionnel)
ÉTAPES
  1. Mettre tous les ingrédients dans votre mélangeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Servir!

* Vous ne tolérez pas la théobromine (un stimulant) contenue dans la poudre de cacao? Remplacez-la par du caroube en poudre. Il en va de même pour le café décaféiné.

Glaçons d'espresso ©Odile Joly-Petit
**Glaçons d’espresso : Une fois de temps en temps, mon copain prépare une grande quantité d’espresso et congèle le tout dans des moules à glaçons. C’est fou comme c’est pratique pour se faire des cafés frappés à tout bout de champ en pleine canicule estivale! (chez nous, un espresso équivaut à trois glaçons environ, mais tout dépendra de votre moule). Vous n’avez pas de machine espresso? Faites la même chose avec du café filtre! Et si vous n’avez pas le temps de vous faire de jolis glaçons, allez-y avec du café/espresso fraîchement fait et remplacez votre banane par une sortie tout droit du congélo! ©Odile Joly-Petit

*** Si vous n’êtes pas trop fana des boissons végétales du commerce, il est toujours possible de faire son propre lait végétal, encore plus si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un mélangeur haute vitesse (comme un Vitamix ou un Blendtec). Pour une version encore plus pratico-pratique, faites trempez la veille 1/2 tasse de noix de cajous, filtrez-la le matin même et mixez-la avec 2 tasses d’eau. Vous voilà avec la base de votre café frappé! Pas besoin de filtrer : ajoutez le reste des ingrédients, mixez et buvez!

Courgettes du marché ©Odile Joly-Petit
Courgettes du marché ©Odile Joly-Petit
Une réflexion sur “Quand zucchini et café font bon ménage dans ton smoothie….

Laisser un commentaire

