Une salade d’aubergine aux saveurs d’Égypte

En ce beau (et trop chaud!) mois de septembre, autant vous dire que la saison des aubergines bât son plein! Des mauves, des blanches, des rayées, de petites rondes, des longues asiatiques, des classiques italiennes : bref, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde!

Mais justement, que fait-on avec autant d’aubergines? Bien entendu, il y a toujours la classique et réconfortante ratatouille, ou encore l’éternel baba ganoush pour garnir nos crudités de saison. On peut également très bien l’apprêter sur le grill comme légume d’accompagnement. Mais je préfère vous proposer aujourd’hui une tout autre chose.

Personnellement, j’adore l’aubergine rôtie au four. Vous savez, lorsqu’elle fond littéralement sous la dent? Exactement! Récemment, avec l’avalanche d’aubergines qui a déferlée au marché, j’ai pu mettre au banc d’essai une recette qui me titillait l’esprit (et le bedon) depuis un bon moment déjà. Après l’avoir testée puis re testée à de multiples reprises, me voilà prête à vous la dévoiler. J’en suis arrivée à quelque chose qui frôle tout juste la perfection! Mais comme la perfection n’existe pas vraiment en ce bas monde culinaire, j’oserai tout simplement dire que je vous ai concocté là un petit plat tout simple, mais non moins savoureux et plus que rassasiant! En prime, je vous partage ma recette d’épices dukkah, un savoureux mélange de noix et d’aromates d’inspiration égyptienne!

wpid-dsc02406.jpg

Allez vite vous chercher deux ou trois belles aubergines les amiEs, et attrapez au passage un bouquet de persil et une petite tête d’ail!

Salade d’aubergine rôtie et de lentilles bélugas à l’égyptienne

Trois à quatre portions moyennes

INGRÉDIENTS

Pour la salade

  • 2 à 3 tasses de lentilles bélugas cuites (environ 150ml de lentilles sèches)
  • 2 belles aubergines de grosseur moyenne (environ 1,5 lb au total)
  • filet d’huile d’olive
  • 3-4 gousses d’ail, avec leur peau extérieure
  • 1 piment jalapeño (facultatif)
  • 2 tasses de persil plat haché (plus, c’est mieux!)
  • 1/2 oignon rouge ou oignon d’été, finement haché en demi-rondelles (pour diminuer la force de l’oignon, faites-le tremper quelques minutes/heures dans un bol d’eau froide)
  • jus d’une lime ou d’un demi-citron (environ 1/8 de tasse)
  • 1 1/2 cuillère à soupe de sirop d’érable ou d’agave
  • 1 1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame rôti
  • 2 cuillères à soupe d’épices dukkah* + pour garnir

*Pour les épices dukkah (donne un pot d’un peu plus de 500 mi)

  • 1 tasse de noix crues (cachous, noisettes, amandes, pistaches, etc.)
  • 1/2 tasse de graines de sésame crues
  • 1/4 de tasse de graines de coriandre
  • 1/4 de tasse de graines de cumin
  • 1/8 de tasse de thym séché (2 cuillères à soupe)
  • sel et poivre au goût (1/4 à 1/2 cuillère à café)
ÉTAPES

Dukkah

  1. À sec, dans une poêle bien chaude, faire griller tous les ingrédients séparément (à l’exception du thym, du sel et du poivre) jusqu’à qu’ils soient légèrement dorés, mais très odorants. wpid-dsc02277.jpg wpid-dsc02280.jpg
  2. Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire et pulser quelques coups, tout en gardant suffisamment de croquant. wpid-dsc02295.jpg
  3. Entreposer dans un pot hermétique. wpid-dsc02305.jpg

Salade

  1. Si nécessaire, cuire les lentilles selon les indications : tremper les lentilles sèches pendant 6 à 8 heures, les rincer puis les mettre dans une casserole avec un litre d’eau et une cuillère à café de sel. Porter à ébullition, couvrir et baisser le feu. Cuire de 8 à 12 min.
  2. Pré chauffer le four à 425-450F (215-230C).
  3. Couper en larges dés (2-3 cm carré) les aubergines. wpid-dsc02267.jpg
  4. Étaler les aubergines, les gousses d’ail et le piment jalapeño (si utilisé) sur une plaque recouverte de papier parchemin et recouvrir d’un filet d’huile, d’une pincée de sel et de poivre. Mélanger sommairement avec les mains et enfourner  pendant 40 minutes environ. Vérifier à toutes les 10 minutes, tout en brassant légèrement. Après 20 minutes, les gousses d’ail et le piment devraient être cuits. Les retirer et poursuivre la cuisson des aubergines. wpid-dsc02363.jpg
  5. Pendant que la cuisson des aubergines continue, enlever la peau des gousses d’ail et celle du piment jalapeño. Couper ce dernier en deux et retirer les graines afin de réduire sa force. Placer le tout dans un mortier ou un petit robot culinaire (selon la force du piment, utiliser la moitié ou seulement le quart de celui-ci) et écraser sommairement. Ajouter le jus de lime, le sirop d’érable et l’huile de sésame et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse. Vous pouvez également réaliser cette sauce dans un petit bol à l’aide d’une fourchette.

    Réduire en purée ail confit et piment rôti au mortier. ©Odile Joly-Petit
    Réduire en purée ail confit et piment rôti au mortier. ©Odile Joly-Petit
  6. Une fois les aubergines cuites, laisser-les refroidir légèrement. wpid-dsc02385.jpg wpid-dsc02383.jpg
  7. Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un bol : aubergines rôties, oignon rouge, persil, sauce crémeuse à l’ail, épices dukkah.wpid-dsc02322.jpg

J’aime bien manger cette salade encore légèrement tiède, mais je peux vous assurer qu’elle sera tout autant délicieuse même après un petit séjour au frigo! Les saveurs seront encore plus prononcées! Et, pour ce qui est des épices Dukkah, mon copain et moi en sommes venus à la même conclusion : il n’y en a jamais trop! Alors n’hésitez surtout pas à en mettre et en remettre! Bon appétit!

wpid-dsc02394.jpg
Ici, j’avais également ajouté une ou deux branches de céleri, pour un peu de croquant. Mais c’est totalement facultatif à mon avis! ©Odile Joly-Petit
Advertisements

2 réflexions sur “Une salade d’aubergine aux saveurs d’Égypte

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s