Baba ganoush : encore des aubergines!

J’espère que vous n’êtes toujours pas écoeurée des aubergines, car je récidive avec une autre recette centrée sur cet aliment que j’aime tant! Pour ceux et celles qui me suivent Instagram, vous savez très certainement que je carbure aux aubergines ces derniers temps, comme en témoignent les photos iciici, ici ou encore ici. Après ratatouille, moussaka végane, bacon d’aubergine et pakora d’aubergine, il y a de quoi développée une quasi écoeurantite aigüe de l’aubergine!

Mais non, j’aime toujours d’un amour fou ce légume (ou fruit pour certains!) qui me rappelle tant la méditerranée, du sud de la France au Liban, en passant par la Grèce. Alors me revoilà avec une recette toute simple : le baba ganoush!

Un peu comme l’hummus, nous avons tous (ou presque) déjà mangé quelques craquelins avec du baba ganoush. Vous savez, cette trempette qu’on retrouve très souvent aux côtés de l’hummus et du tzatziki dans la section prêt-à-manger du supermarché? Et pourtant, c’est tellement facile à faire qu’il en est presque absurde de l’acheter tout fait (si ce n’est par manque de temps et d’énergie j’imagine…). Bien entendu, vous trouverez mille et une recettes de baba ganoush sur les interwebs, toutes très semblables les uns aux autres. Et la mienne ne fait pas exception à la règle. Je n’ai pourtant pas pu m’empêcher d’y ajouter mon petit grain de sel… Et puis, tout est une question de cuisson d’aubergine ici, car, pour le reste, les ingrédients varient très peu d’une recette à l’autre (ou d’un blogue à l’autre!) Soyons clairs dès maintenant : ce n’est pas ici qu’on réinventera le baba ganoush! N’empêche, vous vous délecterez très certainement! Du moins, je l’espère!

Baba ganoush classique

Donne environ un litre de baba ganoush (4 à 5 tasses)

INGRÉDIENTS
  • 5-6 aubergines de grosseur moyenne (environ 300 gr chacune)
  • le jus d’un citron (environ 1/4 de tasse)
  • 4-5 cuillères à soupe de tahini
  • 1 grosse gousse d’ail (ou 2 moyennes)
  • sel et poivre, au goût
  • piment jalapeño (facultatif)
  • 5-6 cuillères à soupe de persil haché (ou autres herbes : coriandre, basilic, ciboulette; on peut les mélanger aussi!)
ÉTAPES 
  1. Préchauffer le four à 375 F.
  2. Couper les aubergines en deux, sur le long. Les disposer côté coupé sur une plaque recouverte de papier parchemin. Enfourner pendant 30 à 40 minutes. (selon la variété d’aubergine, il est possible qu’elle nécessite davantage de cuisson. Il faut que la chaire se défasse par elle-même, alors n’hésitez pas à prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes si nécessaire.)
  3. À l’aide d’une cuillère, gratter la chair d’aubergine afin de la séparer de sa peau. Disposer la chair dans une passoire et laisser-la reposer quelques minutes afin d’en soutirer l’eau. Vous devriez récupérer près d’une tasse de liquide et entre 3 et 4 tasses de chair d’aubergine. Jeter l’eau et réserver la chair.
  4. Dans un robot culinaire, mettre la chair d’aubergine, le tahini, le jus de citron, le piment jalapeño, sel et poivre. Presser la gousse d’ail et activer le robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et homogène.  Photo 2015-09-09 15 55 30 Photo 2015-09-09 16 11 37  Photo 2015-09-09 16 18 47
  5. Ajouter le persil (ou les herbes) et pulser quelques coups afin de l’intégrer au baba ganoush. Ajuster sel et poivre au goût si nécessaire.
  6. Servir avec des crudités, des craquelins ou du pain pita.
Baba ganoush sur craquelin cru. ©Odile Joly-Petit

Note : pour une petite variante, ajouter l’ail et le piment lors de la cuisson des aubergines (pour une vingtaine de minutes). Vous aurez ainsi le petit goût de l’ail confit et les saveur plus profondes du piment!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s