Le gruau, le petit déjeuner du guerrier (végane ou pas)!

Depuis le retour de la saison froide, je n’ai envie que d’une seule chose quand je me lève le matin. Exit les smoothies et les mégas assiettes de fruits frais, car j’ai envie de chaud et de réconfort en hiver. Bref, d’un beau gros bol de oatmeal! Pas toi?

Oatmeal, porridge, gruau, name it, j’aime ça!

Pour plusieurs (et pour moi moi aussi), ce plat a trop souvent été synonyme de gruau instantané, aka ces petits sacs auxquels on ajoute eau chaude et hop! qu’on engloutit en 2-3 minutes le matin, entre la douche rapide et le bus. J’ai toujours détesté cette version du oatmeal d’ailleurs. Elle me faisait beaucoup trop penser à du « vomi instantané » qu’à tout autre chose personnellement… (désolée pour l’image du vomi btw.)

Mais récemment, j’ai redécouvert les flocons d’avoine et leur variante chaude. Avec les bonnes épices, les bons fruits et les bonnes proportions (et surtout de jolis toppings dont je te parlerai plus bas dans l’article), il y a de quoi retomber en amour avec le porridge, crois-moi! Et comble du bonheur, c’est beaucoup trop simple à faire pour s’en priver!

Ma recette de base, aka le gruau pour les nuls

Après plusieurs variantes testées, j’en suis venue à une recette de base. Une recette adaptable aux saveurs du moment, le b.a.-ba du gruau bref. Après, tu n’as qu’à jouer avec les fruits et les aromates, c’est simple comme tout.

Pour deux bonnes portions de oatmeal, tu as ainsi besoin de mélanger dans une petite casserole :
  • 2/3 de tasse de flocons d'avoine
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 2 tasses de liquide : eau, lait végétal, infusion, etc. (Amuse-toi à faire des mélanges, moitié eau, moitié lait par exemple)
  • + deux portions de fruits
  • + les aromates/épices de ton choix

C’est tout!

Le plus simple est de tout préparer la veille juste avant le dodo. Il ne te reste plus qu’à allumer le rond du four en te levant le matin, à feu moyen-doux, et brasser une fois de temps en temps pendant une dizaine de minutes. C’est tout! Ça te donne le temps de te débarbouiller ou de te doucher très rapidement bref.

Depuis, j’ai fait du porridge pomme & canneberge( #1), chocolat & baies (#4), gâteau à la carotte (#3), courge, chocolat & chai (#2), etc. Bien honnêtement, j’y vais avec ce que j’ai sous la main et j’improvise. Et 99,9% du temps, le résultat est plus que satisfaisant pour les yeux et le bedon!

Pour t’encourager un peu à renouer avec tes flocons d’avoine, je partage donc avec toi quelques-uns de mes coups de coeur! À la recette de base partagée ci-haut (flocons, graines de chia et liquide), tu n’as qu’à ajouter les autres ingrédients indiqués. Simple comme bonjour!

OATMEAL #1 : pomme et canneberges

Photo 15-12-05 10 37 14

  • une belle grosse pomme râpée
  • 1/2 à 1 tasse de canneberges, fraîches ou congelées
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • un petit morceau de gingembre râpé (opt.)
  • zeste de citron (opt.)
  • sirop d’érable au goût

OATMEAL #2 : courge, chocolat et chaiPhoto 15-11-25 09 50 12

  • environ 1 tasse de purée de courge (citrouille, butternut, etc.)
  • 1 banane bien mûre, en purée
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (opt.)
  • 1 cuillère à café de cannelle (joue avec les épices chai, en ajoutant gingembre, girofle cardamom, etc.)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de mélasse verte ou autre sucrant au goût
  • si possible, utiliser au moins une tasse d’infusion chai sur les deux tasses de liquide
  • en fin de cuisson : ajouter 1/4 de tasse de pépites de chocolat

OATMEAL #3 : gâteau à la carotte

Photo 15-12-21 08 32 18

  • une carotte moyenne, râpée (environ 2/3 de tasse)
  • une pomme moyenne, râpée (environ 2/3 de tasse)
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs
  • 1 à 2 cuillères à soupe de mélasse verte ou autre sucrant au goût + un drizzle de mélasse au moment de servir si le coeur t’en dit!
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • un petit morceau de gingembre râpé (opt.)
  • zeste d’orange (opt.)
  • 1/2 cuillère à café de quatre épices et/ou de clou de girofle moulu (opt.)

OATMEAL #4 : bananes, petits fruits et chocolat

Photo 15-11-18 10 42 07

  • une banane bien mûre, en purée
  • 1/2 à 1 tasse de petits fruits, grossièrement réduis en purée (fraise, framboises, mûres, bleuets)
  • 1 cuillère à soupe de poudre de cacao (opt.)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Mais de grâce, ne t’empêche surtout pas de faire du gruau s’il te manque un ou deux ingrédients mentionnés ci-haut. Tant que tu as des flocons d’avoine, des graines de chia et de l’eau sous la main, tout est possible! En voyage, il m’arrive souvent de le faire ainsi, avec une seule banane que j’écrase en purée ou encore une pomme coupée finement. Et ça fonctionne très bien! Au pire, selon la consistance, tu n’as qu’à ajouter un peu plus de flocons d’avoine et/ou de graine de chia. À la longue, tu finiras par bien connaître la consistance recherchée pour le oatmeal de tes rêves!

Finalement, autant te dire que tout est une question de toppings ici : un ou deux fruits frais joliment coupés, une poignée de noix, de granola ou de fruits séchés, quelques copeaux de chocolat, une cuillère de beurre de noix, de compote ou de yogourt végétal, quelques fruits congelés légèrement réchauffés, etc. Tu vois le genre? Et hop! ton oatmeal sera des plus instagrammable!

Qui aurait cru qu’on pouvait rendre un bol de porridge sexy, hein? À toi de t’y mettre maintenant! Et si le coeur t’en dit, partage ta création sur les internets (aka Instagram) avec le hashtag #oatmealseries et propage l’amour du porridge!

 

En ce moment, je suis à Atlanta. Et très bientôt, je serai à Dallas et Las Vegas. Pour me suivre, c’est par ici > #odilejpxatlanta

Laisser un commentaire

