Un risotto à la betterave, ou comment mettre une touche de couleur à l’hiver

L’hiver au Québec rime avec légumes racines, crucifères et allium (aka, nos amis les oignons, poireaux, échalotes, ail, etc.).

Entre nous, disons qu’il y a plus sexy comme légumes, non? Somme toute, on finit souvent par s’en tanner. C’est alors qu’au plus creux de l’hiver, on commence à rêver de tomates juteuses, de fraises sucrées et d’aubergines au galbe parfait! Je suis tout aussi humaine que vous là-dessus, et j’avoue moi aussi avoir mes moments de faiblesse dans le rayon des fruits et légumes de l’épicerie. Mais, dans mon imperfection, je reviens toujours à la raison! Pour le bonheur de mon porte-feuille et pour le plus grand bien de notre planète!

À la fois pour célébrer nos jolis légumes racines et la fête de l’aaaaamooouuur, je vous présente donc ma dernière version du célèbre risotto, cette fois-ci à la betterave. Je ne réinvente pas les bases du risotto ici (car le risotto, ça ne se réinvente pas!), mais vous propose plutôt une énième façon de cuisiner ce tubercule trop souvent mal aimé, que ce soit pour son goût trop sucré ou sa trop grande tendance à tacher tout sur son passage. D’ailleurs, pour apprécier les betteraves dans leur plus simple apparat (i.e. crues!), voici une petite astuce partagée antérieurement sur le blogue.

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Risotto crémeux à la betterave

INGRÉDIENTS
  • environ 5 tasses de bouillon de légumes
  • filet d’huile d’olive
  • 1 gros oignon jaune, émincé (peut être remplacé par 2-3 échalotes ou un gros poireau)
  • 2-3 gousses d’ail, émincées
  • 1 1/2 tasse de betterave râpée (environ deux betteraves moyennes, lavées et pelées préalablement)
  • 1 cuillère à café de thym, frais ou séché
  • 2 tasses de riz arborio
  • 1 tasse de vin blanc (peut être remplacé par une tasse d’eau/bouillon mélangé avec 1 CàC de vinaigre de cidre de pomme et 1 CàT de sucre)
  • 1 à 1 1/2 tasse de crème végétale, au goût*
  • 1/4 tasse de levure alimentaire

* Pour la crème végétale, vous pouvez utiliser celle du commerce à base de soya ou autre source végétale, ou encore la fabriquer vous même, à partir de cachou ou de tofu soyeux, par exemple. Pour une crème de cajou, tremper 1/2 tasse de cachou puis mixer avec 1/2 à 1 tasse d’eau/bouillon. Avec du tofu soyeux, mixer 6 oz (environ 1/2 bloc de tofu) avec 1/2 tasse d’eau/bouillon. 

Pour servir : légumes rôtis et/ou légumes verts vapeur, crème sure de cachou, protéine végétale de votre choix (tofu/tempeh grillé, pois chiches BBQ rôtis, etc.)

ÉTAPES
  1. Amener à ébullition les cinq tasses de bouillon, puis baisser le feu et laisser mijoter. Réserver.
  2. Dans une grande poêle à hauts rebords ou une casserole, à feu moyen-élevé, faire revenir l’oignon dans un filet d’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide (quelques minutes). Ajouter l’ail, puis la betterave et le thym. Mélanger et faire revenir quelques minutes.
  3. Ajouter le riz, bien mélanger puis verser le vin blanc afin de déglacer le tout. Baisser légèrement le feu (entre moyen et faible) et laisser le vin être complètement absorbé par le riz. Commencer à ajouter le bouillon chaud au risotto, une louche à la fois, tout en attendant que chaque louche ait été complètement absorbée avant d’en ajouter une autre. Assurez-vous que le riz ne colle pas à la poêle en brassant régulièrement.
  4. Lorsque tout le bouillon a été ajouté et absorbé par le riz, verser la crème de cachou et la levure alimentaire. Bien mélanger et cuire quelques minutes si nécessaire afin de réchauffer le tout. Ajuster sel et poivre puis servir avec les accompagnements de votre choix.

Ce qui est cool avec le risotto, c’est que tu peux facilement l’adapter aux légumes que tu as sous la main. L’important c’est de suivre la règle du bouillon chaud, petit à petit. Rien de très sorcier, hein? Alors si tu préfères y aller pour des poireaux et des champignons, ou encore du fenouil, des asperges ou whatever, ne te retiens pas de faire du risotto pour ta douce moitié, Saint-Valentin ou pas!

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