Une énième recette de mac’n cheese pour le #macncheeseweek

Autant le dire maintenant haut et fort : c’est pas moi qui révolutionnera le mac’n cheese aujourd’hui sur mon blogue!

N’empêche, je me permets d’ajouter une petite recette à la très longe liste qui se trouve déjà sur les interwebs. Car en effet, si vous tapez vegan mac’n cheese sur Google, vous risquez très certainement de vous retrouver avec des dizaines et des dizaines de recettes, toutes aussi alléchantes les unes que les autres! Mais comme c’est supposément la Mac and Cheese Week qui aura lieu cette semaine (du 7 au 13 mars) à Montréal comme à Toronto, en passant par Québec, je me suis permise d’y ajouter mon petit grain de sel (ou plutôt mon petit flocon de levure)!

Chou-fleur, curcuma, courge ou citrouille, carotte, patate douce, cajou, tofu soyeux, levure alimentaire, etc. : voilà tout autant d’ingrédients qui se glissent ici ou là dans les très nombreuses recettes de macaroni au fauxmage. Et même moi j’avoue avoir recours à quelques uns de ces ingrédients. On réinvente pas la roue quand le résultat est un succès, right? On joue plutôt sur la texture et les assaisonnements afin d’obtenir ce qui nous plaît.

Je vous partage donc ma version revisitée du mac’n cheese, sans aucune prétention! Amusez-vous avec les ingrédients question de la faire vôtre, comme moi-même j’ai fait depuis les dernières années!

Mes inspirations fromagées : #IsaDoesIt, #OhSheGlows, #PostPunkKitche, entre autres choses

Ma version du Mac’n cheese

INGRÉDIENTS

Sauce fromagée

  • 1/2 tasse de cajous, préalablement trempés (*pour accélérer le trempage, utilisez de l’eau très chaude/bouillante)
  • 1 1/2 à 2 tasse de bouillon de légumes (ou eau)
  • 1 1/2 tasse de purée de courge musquée (butternut) ou autre courge similaire (vous pouvez utiliser une conserve de purée de courge non sucrée ou faire cuire votre courge à 400-425F, coupée en deux, pendant environ 45-60 minutes jusqu’à ce que la pointe d’un couteau traverse facilement la peau)
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 à 2 cuillàres à café de miso, au goût
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (peut être remplacé par du vinaigre de pomme)
  • 1 cuillère à soupe de pâte de tomate (optionnel)
  • 1/4 tasse de levure alimentaire
  • pour un goût légèrement relevé et fumé : 1 cuillère à café de paprika fumé ou du chipotle/ancho (si entier, environ la moitié d’un piment), ajuster au goût
  • sel et poivre au goût

Les autres ingrédients

  • 1 oignon moyen, finement haché
  • 2-3 gousses d’ail, émincées
  • filet d’huile d’olive
  • 1/4 à 1/2 tasse de vin blanc (*peut être remplacé par une même quantité d’eau/bouillon à laquelle vous aurez préalablement mélangée 2-3 cuillères à café de vinaigre de pomme +2-3  cuillères à café de sucre)
  • 8 à 10 oz de pâtes alimentaires de votre choix (penne, rotini, etc.), soit environ 4 tasses
  • au choix : une ou deux poignée d’épinards ou de kale haché, un poelée de tempeh ou de saucisses de seitan, des champignons en tranches, du brocoli, etc.)
Un restant de saucisses Gusta et quelques branches de kale. Servi avec une poignée de chapelure maison, de la levure alimentaire et du paprika.
ÉTAPES
  1. Cuire les pâtes selon les indications de l’emballage.
  2. Pour la sauce : au mélangeur, mixer les cachou (filtrés de leur eau de trempage) avec le bouillon/eau jusqu’à l’obtention d’une « crème » onctueuse
  3. Ajouter le reste des ingrédients de la sauce au mélanger et mixer. Réserver la sauce.
  4. Dans une poêle à feu moyen-élevé, verser le filet d’huile. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide et commence légèrement à dorer. Ajouter l’ail et faire revenir 30-60 secondes.
  5. Déglacer avec le vin. Amenez à ébullition jusqu’à ce que le vin soit presque entièrement réduit.
  6. Ajouter la sauce et réduire le feu à moyen-doux tout en brassant régulièrement jusqu’à épaississement. Il peut être nécessaire de réduire le feux au plus doux afin d’éviter les éclaboussures.
  7. Lorsque vous avez atteint la consistance désirée, fermer le feu et ajouter les pâtes à la sauce. Servir avec un légume vapeur (brocoli, chou-fleur, asperges) et/ou une protéine (tempeh/tofu/seitan poêlé) de votre choix. Vous pouvez également ajouter une verdure (épinard ou kale) lors de la cuisson de la sauce.
Photo 16-03-04 22 06 30
Ici, j’ai ajouté une poêlée de tempeh mariné au tamari, sirop d’érable et fumée liquide à mon mac’n cheese.

 

 

Laisser un commentaire

