Burlington à -35C : paysages d’hiver et bouffe végane

La toute première fois que je suis allée à Burlington, c’était il y a près de six ans.

Mais je m’en rappelle comme si c’était hier! Pourquoi? Parce que c’était ma première date avec l’homme qui est depuis mon chum! Ben oui, ça m’arrive d’être kétaine des fois!

Je n’y avais pourtant pas remis les pieds depuis cet heureux moment. Six longues années pendant lesquelles moi et mon copain étions devenus véganes ET amateurs de kombucha, entre autres choses. Et disons que le Vermont fait la part belle à l’un comme à l’autre. Il était donc grand temps de remédier à cette situation et de se faire un petit roadtrip improvisé du côté du Green Montrain State!

C’est par une froide journée de février que nous avons donc décidé de traverser la frontière américaine. Quand je dis froide, je devrais plutôt préciser glaciale. Moins 10C aurait paru des plus confortables à côté des -30C qu’affichait le thermomètre ce jour-là (et bien davantage en termes de sensation épidermique!!!)

Photo 16-02-13 13 18 19On pourrait croire qu’une telle température en ferait déchanter plus d’un, mais c’est sans oublier la beauté hivernale que nous a alors offerts les paysages sur notre chemin : un ciel d’un bleu éclatant, une luminosité quasi féérique, mais surtout les vapeurs qui s’élevaient le long des cours d’eau. Alors que l’air ambiant semblait nous brûler la peau, le lac Champlain (beaucoup plus « chaud ») semblait quant à lui recouvert de jolies brumes.

Photo 16-02-13 13 19 22 (1)

Photo 16-02-13 14 06 37

Photo 16-02-13 13 40 09

Comme vous pouvez vous en doutez, ce n’était pas la journée idéale pour de belles et longues marches extérieures (à moins d’être habillée en bonhomme Michelin jusqu’au bout des extrémités….). Nous avons donc rapidement pris quelques clichés sur notre chemin pour tout aussi prestement revenir se réchauffer dans la voiture!

Photo 16-02-13 14 42 26
À la marina de Burlington

Pingala Cafe + Healthy Living Market

« C’est bien beau cette température polaire, mais quoi faire à Burlington? »

Eh! bien, pour tout vous dire, j’avoue ne pas être encore une véritable spécialiste de la ville. Et puis, je n’y ai passé dans ma vie que quelques heures, au grand total qu’une dizaine. N’empêche, j’aurais malgré tout deux incontournables à vous suggérer. Pour les autres, faudra attendre mon prochain roadtrip qui ne saurait tarder. Car, une chance pour nous tous, Burlington se trouve à une distance raisonnable de Montréal!

Tout d’abord, il y a le Pingala Cafe & Eatery.

Photo 16-02-13 15 04 33

Situé dans un ancien édifice de briques brunes et à la jolie fenestration écarlate (1 Mill St) , ce petit café a pour vue la jolie rivière Winooski. Le secteur ne laisse aucun doute sur la fonction industrielle d’origine des lieux, car il est facile d’imaginer les immeubles qui entourent la rivière comme autant de petites usines.

Photo 16-02-13 15 05 01

Photo 16-02-13 14 59 46
vue du Pingala Cafe donnant sur la rivière Winooski.

Même si l’architecture des lieux demeure un témoignage incontestable de cette époque quasi révolue, il est évident que plus aucune activité de nature industrielle s’y fait aujourd’hui.  Lofts, restaurant trendy et autres commerces du genre habitent désormais ces édifices très prisés de nos jours. Et il en est de même pour celui où réside le Pingala Café.

Assez parlé architecture, parlons bouffe maintenant!

Photo 16-02-13 15 24 31

Tout d’abord, le menu est 100% végane (YEAH!), mais c’est également un resto qui encourage l’emploi de produits locaux et bio dans sa cuisine (double YEAH!). Pis pour rendre ça encore plus attrayant, mentionnons aussi l’importante offre de plats sans-gluten (Need it gluten-free? Just ask 🙂 comme le mentionne le menu), l’abordabilité des plats (varient entre 6 et 11$US) et l’atmosphère très cozy de l’endroit (triple YEAH!). Et pour l’instragrammeuse finie en moi, je tiens également à préciser le côté TRÈS « instagrammable » du Pingala Café!

Photo 16-02-13 15 10 38

Photo 16-02-13 15 10 32

Après s’être bien remplis la panse, on s’est dit qu’il fallait bien profiter de notre passage en sol américain pour aller voir ce qui s’offrait de bon en matière de produits fins véganes (et surtout, indisponibles ou presque à Montréal). On s’est donc retrouvé pour l’occasion au Healthy Living Market. Et croyez-moi, l’endroit n’a vraiment rien à envier aux géants de ce monde en matière d’alimentation « naturelle » (aka, les #wholefoods!)

Je vous emmène donc faire un rapide tour des sections du Healthy Living Market qui, selon moi, valent vraiment le détour quand on est végane (ou tout simplement quand on s’intéresse un tant soit peu aux produits végétaliens).

Photo 16-02-13 17 05 41

Les FAUXMAGES : Si t’as jamais eu la chance de goûter aux fauxmages Miyoko, cours vite jusqu’à Burlington pour remédier à la situation car ils ent ont (en voiture c’est quand même plus rapide par contre!). Juste pour ça, ça vaut le coup d’aller là-bas, crois-moi! En plus de la marque californienne Miyoko, notons également la présence sur les tablettes des marques Treeline et Heidi Ho (le fauxmage style chèvre de cette dernière est particulièrement bon).

Photo 16-02-13 17 23 13

Les protéines végétales : Entre du yuba de chez Hodo Soy Beanery, du seitan de chez Upton’s Natural ou encore du tempeh produit localement de chez Rhapsody, disons que l’offre en matière de protéine végétale est plutôt impressionnante! Il y a de tout, que ce soit pour plaire au végane pas trop fan des fausses viandes, comme pour celui qui cherche des options rapides à cuisiner mais sans cruauté!

Photo 16-02-13 17 22 55

Les KOMBUCHA : Si vous pensiez que j’allais oublier ma section favorite, c’est que vous me connaissez mal! Quand j’entre dans un magasin de ce genre, c’est très certainement une des premières choses que je recherche. Et Healthy Living Food ne déçoit pas en matière de booch!

Photo 16-02-13 17 21 11

Sans grand étonnement, on y retrouve les traditionnelles marques facilement disponibles un peu partout, même à Montréal. Je parle ici, entre autres, de la très connue marque GT’s , mais également de Kevita. Si les très recherchés GT’s de la série 21yo ne s’y trouvent malheureusement pas (série dispo pour les 21 ans et plus seulement, en raison d’un très faible taux d’alcool), on y retrouve malgré tout la délicieuse (et trop belle) bouteille Sharing Gratitude, un kombucha à base de curcuma, carotte et gingembre sorti en 2015 pour célébrer les 20 ans de la compagnie.

Aussi surprenant que ça puisse être, tu peux boire du Rise à Burlington comme si tu étais au Québec! Surprenant? Pas vraiment quand tu y penses un tant soit peu. Car la distance entre Montréal et Burlington est somme toute moins longue que de faire Mtl-Qc! En plus du Rise, tu peux aussi trouver la merveilleuse compagnie californienne Health Ade. Perso, c’est une de mes marques chouchou en matière de booch. Ma saveur préférée? Pink Lady!

Photo 16-02-13 17 20 56

Finalement, j’ai aussi découvert une nouvelle marque de booch localement produite dans le Vermont : Aqua Vitea. Modeste, avec de très courtes listes d’ingrédients (on aime ça) et beaucoup de profondeur en termes de goût, j’ai eu un vrai coup de coeur pour celle-ci. Et puis, leurs étiquettes sont plutôt jolies et rigolotes, présentant toujours un « personnage » du kombucha (le Sucre, les Bactéries, l’Eau, etc.) mais également les propriétés de l’ingrédient clé (les canneberges, les baies de sureau, le curcuma, etc.). Comme je n’ai pas eu la chance de goûter à toutes les saveurs, je ne saurais te dire laquelle choisir, si ce n’est celle au curcuma qui m’a beaucoup surprise en combinant vanille, cidre de pomme, cayenne, sel de met et poivre au populaire tubercule. Et si j’habitais à Burlington, je sais déjà que je profiterais au max de la station « en fût » du magasin (photo) pour remplir mes bouteilles!

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s