High Tea, aka une vraie orgie de sucre arrosée de thé

Lors de mon premier séjour en sol hollandais, je ne savais même pas ce qu’était un high tea.

Bien honnêtement, je n’y voyais qu’une traduction littérale : thé + weed (on est quand même aux Pays-Bas, non?). Je croyais donc tout bonnement qu’il s’agissait d’un truc où l’on pouvait fumer du pot tout en buvant du thé! Lorsque je voyais un high tea sur un menu, j’évitais donc tout simplement d’en commander un.

S’il est certes question de thé, le reste n’a pourtant rien n’a voir avec le fait d’être high, si ce n’est que d’avoir un « sugar high » en raison de tout le sucre qu’on ingère lors de tels événements. Il s’agit tout plutôt d’un goûté gastronomique où il est possible de boire autant de thé qu’on le souhaite, tout en engouffrant de nombreuses petites douceurs, mini sandwiches, salades, biscuits et autres gâteaux. Et tout est dans la présentation de ce goûter, car il s’agit d’une véritable oeuvre d’art!

image

Ce n’est pas le genre de repas qu’on mange en 2-3 minutes, mais qu’au contraire on prend le temps de déguster…sur plusieurs heures même! Disons que ce n’est pas la que tu amènes une première date ou que tu as un repas d’affaires. C’est plutôt le genre d’événement à faire avec ta meilleure amie ou ton amoureux de longue date. Tu essaies autant de sortes de thé qu’il y a de petites bouchées différentes, tout en prenant le temps de discuter et de digérer un peu!

 

image
Gros coup de coeur pour les théières de style russe utilisées par Lof der Zoetheid pour leur high tea!

 

image
Le high tea offre la possibilité d’essayer autant de thés qu’il y en a de disponibles. Ainsi, on met à la disposition des convives des filtres à thé et une énorme théière remplie d’eau chaude, et c’est à même notre verre qu’on infuse le thé de notre choix. Pour chaque verre, il est alors possible de changer de filtre et de thé.

Pour notre premier high tea, mon copain et moi avons opté pour celui offert par le Lof der Zoetheid (LDZ), ce qui veut dire l’éloge de la douceur en français. S’il est vrai que la plupart des cafés et/ou restos affichent à même leur menu des high tea, la grande majorité ne sont malheureusement pas véganes (en raison des gâteaux et autres desserts qu’ils contiennent). Celui du LDZ peut l’être sur demande, et c’est aussi pourquoi il y a toujours quelques choix véganes disponibles quotidiennement à leur comptoir.

Comme il est nécessaire de réserver quelques jours à l’avance, la cuisine peut alors préparer le high tea de façon végane : scones véganes, confitures sans gélatine, mini sandwiches sans viandes ni fromages, biscuits et pâtisseries sans beurre, etc. Et ils le font très bien!

wp-1462722690434.jpeg

Question de vous faire saliver un peu plus à l’idée d’essayer un jour un high tea, voici une série de photos ainsi qu’un aperçu du menu auquel nous avons eu droit mon copain et moi.

Au menu :

  • deux salades : pâtes au pesto et à la patate douce ; nouilles de riz à la mangue, aubergine rôtie et noix caramélisées
  • trio d’humus servi avec petits pains: betterave, petits pois et fève de lima
  • minis burgers au tofu mariné et au ketchup maison
  • feuilletés au curry de légumes
  • scones, servis avec confitures sans gélatine (ananas et fraise) et crème fouettée de coco
  • muffin à l’épeautre et beurre d’érable (à base de beurre de coco)
  • biscuits (brisure de chocolats et sel; à l’avoine et fruits secs)
  • chocolats
  • une série de gâteaux et desserts : gâteau chocolat noir et cerise; gâteau cappucino; tarte aux pacanes et à l’érable; beignet sucre et ananas
wp-1462722703197.jpeg
Pâtes au pesto et à la patate douce
wp-1462722712955.jpeg
Nouilles de riz, aubergines rôties, mangue et noix caramélisées
wp-1462722731378.jpeg
Scones et feuilletés

wp-1462722674632.jpeg

wp-1462722616494.jpeg

wp-1462722665097.jpeg
Les desserts!!! De haut en bas : beignet sucre et ananas, tarte aux pacanes, mousse au cappucino et gâteau chocolat noir et cerise.
wp-1462722639973.jpeg
Biscuit à l’avoine et petits fruits

Si toutes ces photos ne vous ont pas donné l’eau à la bouche, je me demande bien ce qui le ferait! Et si jamais vous pensiez planifier un voyage aux Pays-Bas très bientôt, je vous conseille très fortement d’ajouter à votre horaire un tel événement (avec plusieurs rides de vélo, question de maintenir un style de vie plus ou moins équilibré!)

wp-1462722743350.jpeg

 

Advertisements

Une réflexion sur “High Tea, aka une vraie orgie de sucre arrosée de thé

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s