Rotterdam : petit guide des adresses véganes

L’année dernière, je m’étais promise de réaliser un petit guide des bonnes adresses véganes à Rotterdam, comme à Amsterdam. C’était alors mon deuxième voyage dans le pays.

Honte à moi, je n’ai rien écrit sur le sujet. Ni sur Rotterdam, ni sur Amsterdam. Je me donne donc comme défi personnel de m’atteler aujourd’hui même à la tâche, sachant que j’en suis désormais à mon troisième passage. Et comme je connais beaucoup mieux Rotterdam, autant commencer par elle! Amsterdam suivra sous peu (du moins, je l’espère!)

Bien entendu, le milieu de la restauration étant en soi très changeant (au gré de la demande et de la bonne santé économique!), mon portrait correspond à l’offre végane actuelle. Et j’espère de tout mon coeur qu’elle prendra de l’expansion au cours des prochaines années, suivant la hype que connait le milieu végane ces dernières années un peu partout sur la planète!

1. De Groene Passage : @spirit_gimsel

9 Mariniersweg, Centrum

De Groene Passage, ce qui veut littéralement dire « le passage vert » en néerlandais, est un mini complexe commercial et de services axé sur le bien être, autant physique, alimentataire et mental. Ainsi, en plus d’offrir des cours de yoga et de cuisine santé, les lieux disposent également d’un magasin d’alimentation naturelle (Gimsel) et un restaurant végétarien dont une importante part de son menu est entièrement végane (Spirit). Ce qui est vraiment chouette quand on veut combiner souper au resto et petites emplettes hebdomadaires!

image

Le terme cafétéria est toutefois plus approprié pour décrire Spirit. En effet, l’endroit n’offre pas de servir aux tables, il faut donc aller se servir soi-même au buffet, affublé de notre petit cabaret. Sauf que contrairement aux buffets chinois qui ont peut-être dramatiquement marqué ton esprit, il s’agit au contraire d’une cafétéria de haute qualité, que ce soit en termes de fraîcheur que du choix des recettes et des aliments proposés. C’est un peu l’équivalent du resto Végo à Montréal. Et comme la liste des ingrédients est clairement inscrite, il est facile de faire ses propres choix (sur le plan éthique comme de nos éventuelles allergies et/ou intolérances). Les plats véganes sont d’ailleurs facilement repérables étant indiqués de la sorte.

Pour : le vaste choix de plats disponibles; étiquetage clair de l’offre végane; spacieux et idéal pour y travailler; wifi disponible; ouvert 6 jours sur 7, de 8 à 23h (fermé le dimanche)

Contre : quand même dispendieux pour un style « cafétéria » (pas de service aux tables), toujours très crowdé aux heures des repas! Il faut payer pour les toilettes (0.20€)

2. @lofderzoetheid

1 Noordplein, Oude Noorden

Ce salon de thé est très certainement un de mes endroits préférés à Rotterdam! L’endroit est tout simplement charmant, avec son décor full Pinterest et ses jolis bouquets de fleurs aux tables! Bien que l’endroit ne soit pas végane, vous trouverez toujours plusieurs options, que ce soit la salade ou la soupe du jour (elles ne sont pas toujours véganes, mais très souvent) ou encore le trio d’humus (excellent!). Leur offre de desserts varie quotidiennement, alors renseignez-vous sur les options véganes. En règle générale, il y a toujours un ou deux gâteaux véganes + tous leurs cookies. Je vous conseille d’ailleurs de goûter à leurs biscuits, car ils sont tous débiles! Le meilleur selon moi : celui au maïs et arachides, il goûte littéralement le pop corn, c’est juste fou!

image

image

Pour le reste, l’endroit vaut définitivement le détour pour leur high tea (J’en parlais ICI)! Si vous passez plusieurs jours à Rotterdam, prenez-le temps de faire une réservation à cette effet et ils se feront un plaisir de vous préparez une version entièrement véganes et 100% décadente!

Pour : le décor hyper instagrammable, excellent service, la qualité des desserts, leur high tea (!!!) 

Contre : pas assez de choix de dessserts véganes et presque toujours les mêmes; pas assez grand et presque toujours crowdé! Pas de wifi.

3 @suefoodrotterdam : The SUE Store

372 Karel Doormanstraat , Centrum

image

Sue Store est une entreprise qui se spécialise dans les desserts crus, sans gluten, sans sucres ajoutés et sans lactose, et donc essentiellement véganes (pratiquement tous leurs desserts le sont, à quelques exceptions près). Après plusieurs années à fournir quelques restos et cafés dans le grand Rotterdam, ils viennent tout juste d’ouvrir leur propre boutique en plein coeur du centre-ville de Rotterdam (leur local de production est situé à Schiedam, petite commune située en bordure ouest de Rotterdam). En plus d’offrir leurs desserts, leur petit café offre également des bols de smoothies, café et quelques plats (dont une soupe du jour, un pad thaï cru et un spaghetti de courgette). Une mini section « emplette » complète les lieux où vous pourrez trouver des pâtes sans gluten, mais également de la levure nutritionnelle et quelques objets fashion. Pratiquement tout est végane sur le menu, sauf leur pain aux bananes qui contient des oeufs!

Pour : Endroit super sympathique et hautement instagrammable! Parfait pour un dejeuner ou lunch rapide! Et leur desserts valent amplement le détour! Wifi et toilettes gratuite, #yeah!

Contre : L’endroit n’est pas si grand, alors s’il pleut, il n’est pas impossible que toutes les tables soient déjà occupées…

4. @bertmansrotterdam

15 Zaagmolenkade, Oude Noorden

L’endroit n’est pas végane, mais vous trouverez plusieurs options (clairement identifiées) sur le menu, essentiellement dans la section déjeuner. D’ailleurs, c’est l’endroit parfait pour le brunch du weekend, leurs pancakes et même leur porridge  (voir la photo) sont définitivement à essayer selon moi! Côté breuvages, ils offrent plusieurs choix de laits végétaux pour les amateurs de café, ainsi que plusieurs smoothies!

image

Pour : Les options véganes sont clairement identifiées sur le menu. S’il fait beau, mangez aux tables extérieures, directement sur le bord du canal, c’est si joli!

Contre : Un peu moins de choix véganes dans les sections du menu autre que le déjeuner.

5. Heavenly Cupcakes

244 Nieuwe Binnenweg, Middeland

image

Heavenly Cupcakes est un des rares resto 100% véganes de Rotterdam. Comme son nom l’indique, c’est l’endroit idéal pour y faire une pose café + dessert! En plus des cupcakes, vous y trouverez d’excellents gâteaux et une courte sélection de repas, dont le fameux Dutch Weed Burger. Mais entre vous et moi, l’endroit vaut essentiellement le détour pour les cupcakes, et le trop cute décor bien entendu! Vous trouverez également une mini section « emplette » entièrement végane, dont plusieurs produits importés d’Allemagne. C’est l’endroit pour acheter des bonbons ou des guimauves sans gélatine, du fromage Violife (!!!), de la végénaise ou encore des egg-replacer!

Pour : les cupackes, si tu es amateur de cupcakes; service chaleureux, surtout quand c’est la propriétaire qui est là (et elle est là pratiquement tout le temps); belle sélection de fauxmages Violifes disponibles sur place, en plus de quelques autres produits véganes; décor super charmant.

Contre : les cupcakes, parce que c’est juste du sucre en crémage! (LOL) et qu’ils sont tout de même très dispendieux. Aucun wifi disponible. 

6. La Gare du Nord

2 Anthoniestraat, Agniesebuurt

Prenant place dans un ancien wagon de train désaffecté, la Gare du Nord est un autre des rares restos entièrement véganes de Rotterdam. Beaucoup plus chic qu’Heavenly Cupcakes, l’endroit offre quotidiennement une nouvelle table d’hôte faite à partir de produits frais et locaux (dont certains venant de leur propre jardin urbain).

image

Pour : Manger dans un train, c’est toujours cool! La fraîcheur des ingrédients et le service impeccable! 

Contre : Considérant le prix, tu manges pas là tous les jours, mais une fois de temps en temps, pour une grande occasion, ça vaut le coût.

7. @sajoer

46A Botersloot, Centrum

Définitivement l’endroit pour l’amateur(e) de jus frais et autres cures de jus! Et ce qui est chouette, c’est que pratiquement l’ensemble de leur menu est végane si tu souhaites y manger une bouchée en même temps que de siroter ton jus vert. Alors demande pour la soupe/salade du jour, ainsi que pour le dessert, par chance ils seront véganes également! Côté jus, si tu ramènes ta bouteille une fois vide, tu peux récupérer une consigne de 0,50€. Lorsque j’ai fait du kombucha (oui oui, j’ai amené mon scoby dans mes bagages pour en faire), j’ai pu m’y procurer des bouteilles au même coût d’ailleurs, ce qui a été très pratique.

image

Pour : bien situé (tout près de la Binnenrotte) et belle sélection de jus frais.

Contre : les jus frais, ça reste cher, mais une fois de temps en temps, c’est toujours très apprécié!

8. @rawandmorerotterdam

24B Delistraat, Katendrecht

Je n’y suis pas allée cette année, mais je garde de bons souvenirs de Raw & More. Comme l’indique son nom, ce resto est entière cru, du petit déjeuner au diner, mais il est également végane. L’endroit n’étant pas très grand et ouvert que du vendredi au dimanche, je vous conseille de planifier votre visite, peut-être même en réservant (encore qu’on n’a jamais eu besoin de le faire, mais peut-être avons-nous été chanceux?). Avec leur smoothie, granola et yogourt maison, c’est l’endroit parfait pour le déjeuner du weekend.

Pour : Si tu aimes la bouffe crue et santé, c’est l’endroit parfait! Et en plus, ça te fait découvrir un chouette coin de Rotterdam en t’amenant sur la Rive sud via le pont Erasmus et en te faisant passer tout près du charmant Hôtel New York et du bâteau de croisière SS Rotterdam.

Contre : La bouffe crue, ça reste dispendieux, même pour des petites portions. Et les horaires de l’endroit étant restreints (autour du weekend).

9. @lilithrotterdam

217 Mauritsstraat, Cool

Ce resto n’est pas vraiment végane, et les choix y sont limités. N’empêche, j’aime bien l’endroit, sa vibe comme son décor. La typo de son logo me fait penser à une shop à tattoo, pis ajoute à ça des cactus un peu partout; c’est chouette, non? Mais revenons au menu qui est essentiellement un breakfast menu. Oui ils ont des laits végétaux pour leur café (qui est excellent d’ailleurs) et quelques smoothies très intéressants. Pour le reste, leur bol açaï et leur porridge est végane et s’ils ne sont pas trop surchargé en cuisine, ils peuvent vous faire les pancakes version sans cruauté (demandez au serveur!).

image

Pour : la vibe et le décor de l’endroit, l’adaptation du menu; le wifi.

Contre : les choix véganes étant limités, on fait rapidement le tour du menu. Il faut dire qu’il n’est pas très long! Ça reste dispendieux pour ce que c’est.

10. @biobodega

36A Proveniersstraat, Provenierswijk

Ce chouette petit café 100% bio se trouve à deux pas de la gare centrale de Rotterdam (coté Nord) et offre quelques options véganes parmi son choix de sandwich, salades et déjeuners. On ne réinvente pas la roue toutefois, alors c’est essentiellement du hummus qui se trouve dans les sandwich comme seule protéine. Mais le pain frais (et produit localement) est si bon. Côté granola, demandez s’il y a du miel parmi les ingrédient, car ce n’est pas rare d’en trouver. Et si vous êtes chanceux, il n’est pas rare que l’endroit est les desserts crus et véganes de Sue Store (j’en parlais plus haut).

image

Au fond, vous trouverez une mini épicerie 100% bio. Mais ce n’est pas parce que c’est bio que c’est végane, alors prenez le temps de lire les ingrédients attentivement. Malgré tout, vous y trouverez un vaste choix de laits végétaux, mais aussi parfois du fauxmages. Ça vaut le coût d’aller voir!

image

Pour : l’endroit est charmant, c’est frais, bio et très bon!

Contre : Je me rappelle m’être fait le commentaire que ça faisait beaucoup de pain, leur sandwich ayant souvent trois étages, à l’image d’un club sandwich. Et puis, comme c’est bio, c’est quand même un peu plus dispendieux. On aimerais plus de choix que l’éternel hummus (même si c’est toujours très bon!).

***

Voilà  ce qui en est pour mon petit guide des adresses véganes à Rotterdam. J’aurais pu en ajouter quelques unes, dont Vers ou encore De Oude Plek, un resto végétarien situé sur la rive Nord de Rotterdam. Mais je n’ai pas eu la chance d’apprécier suffisamment le premier ni même de tester le second. Ce sera pour mon prochain voyage aux Pays-Bas, qui sait! Et puis, difficile de tout couvrir n’est-ce pas? J’espère tout de même que ma courte liste pourra vous être utile si par chance vous voyagez un jour dans cette jolie ville européenne!

PS : comme dernier petit conseil si jamais vous voyagez un jour aux Pays-Bas, commandez au moins une fois un « verse munt thee » dans un café. Les Néerlandais raffolent de la menthe fraîche (ça vient sûrement l’immigration…), par conséquent, tous les restos et café en possèdent, ce qui fait changement de la très ordinaire menthe séchée en sachet. Toutefois, les Néerlandais raffolent également du miel, il faut donc parfois jouer du coude pour avoir accès à un autre sucrant pour votre breuvage chaud, que ce soit une infusion à la menthe ou un café!

 

Advertisements

3 réflexions sur “Rotterdam : petit guide des adresses véganes

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s