Amandes rôties deux façons pour accueillir décembre (et ses nombreux souper de Noël) à bras ouverts

Qui dit décembre dit également le tourbillon de party et autres soupers de Noël. Ils s’enchaînent et se succèdent sans même nous laisser deux secondes pour se poser, le temps de souffler un peu.

On reçoit parfois, mais on se fait inviter beaucoup. Et qui dit invitation dit cadeaux d’hôte/hôtesse, n’est-ce pas? Rien d’extravaguant, mais une pensée est toujours fort appréciée. C’est certain qu’une bouteille de vin ou une petite boîte de chocolats du commerce dépanne toujours très bien, mais quand c’est fait maison, disons que c’est une coche au-dessus, non? C’est donc le temps de sortir les recettes de biscuits et de granola maison à offrir en pot Masson, car ils font toujours sensation!

Je vous propose ici deux recettes minute d’amandes rôties qui s’offrent super bien en présent, une version sucrée, une autre salée. C’est tellement simple à réaliser que j’ai même hésité à vous les partager… Et puis, je me suis dit pourquoi pas! Car après la 8e invitation dans le même mois, on finit par ne plus savoir quoi offrir et un peu d’inspiration est toujours bienvenue!

Et si jamais le temps en cuisine vous manque, je vous invite à encourager des compagnies locales et artisanales pour vos cadeaux d’hôte/d’hôtesse. Profitez des nombreux marchés de Noël en ce début de décembre (iciici et ici) pour faire vos emplettes et acheter local!

Amandes rôties version sucrée

  • 1 tasse d’amandes crues
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café de cannelle (ou d’épices à la citrouille, c’est si bon!)
  • Une pincée de sel de mer (environ 1/8 de cuillère à café)

Amandes rôties version salée (et fumée!)

  • 1 tasse d’amandes crues
  • 2 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soya)
  • 2 cuillères à café de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • 1/4 cuillère à café de fumée liquide (optionnel)
  • Une pincée de piment de cayenne (1/8 cuillère à café) (optionnel)

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350F. Recouvrir deux plaques de cuisson de papier parchemin (ou pellicule de silicone réutilisable).
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la recette choisie (version sucrée ou salée).
  3. Étendre uniformément sur la plaque de cuisson et enfourner. Cuire une quinzaine de minutes, sortir à mi-cuisson pour mélanger le tout avec une spatule. (*j’y suis allée pour 18 minutes au total).
  4. Laisser refroidir complètement puis entreposer dans un pot hermétique.

Vous voilà avec deux petits pots à offrir quelque part en décembre… ou à grignoter en cachette, tout(e) seul(e) à la maison! Mais comme ça ne prend que quelques minutes à réaliser, vous pourrez toujours en refaire à la va-vite le jour même du souper de Noël en question et votre hôte n’y verra que du feu! #yourewelcome Pour le reste, je vois bien ces amandes sur la table pour le réveillon du jour de l’an également, aux côtés d’autres hors-d’oeuvre et « finger foods« .

Ces deux mini recettes (qui n’en sont pas vraiment entre vous et moi tellement elles sont simples) sont également un prétexte pour vous parler du défi #veganmofo qui a eu lieu tout le mois de novembre et qui s’est clôt hier avec la thématique « la nourriture en cadeau » (food gifts). Mes amandes rôties, sucrées et salées, étaient mon food gift.

Le Vegan Month of Food a pour principal objectif de faire parler du véganisme, autant que possible, pendant tout un mois. Et comme on ne peut pas parler de véganisme sans parler bouffe, l’équipe de VeganMoFo lance tous les jours de novembre un petit défi culinaire, que ce soit « ton aliment préféré », « un plat multicolore » ou « ton resto favori », par exemple. C’est la deuxième année que j’y participe et à chaque fois l’événement me fait découvrir de nouveaux véganes incroyables sur les réseaux sociaux.  Planifier quelque chose de nouveau à poster tous les jours est parfois essoufflant (on finit par manquer d’inspiration par moment, surtout à mi-chemin!) mais ça en vaut tellement la peine. Désolée de vous parler de tout ça alors que le mois de novembre est déjà derrière nous, mais peut-être que ça vous donnera le goût d’y participer l’année prochaine! En tout cas, j’espère vraiment!

Advertisements

3 réflexions sur “Amandes rôties deux façons pour accueillir décembre (et ses nombreux souper de Noël) à bras ouverts

  1. Super ces recettes toutes simples ! Tu peux être sure que je vais en faire en cadeau (j’avais prévu de faire déjà des truffes abec des dates 😉 ) !
    Tu devrais faire une articles pour regrouper toutes tes photos du veganmofo 😀 !

    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s