Une petite soupe minestrone pour réchauffer le corps et l’âme 

Je l’ai déjà dit ici, mais la saison froide ne me donne qu’une seule envie : passer mes journées dans ma cuisine à produire des litres et des litres de soupe! Car il n’y a pas meilleur remède pour se réchauffer le corps et l’âme, n’est-ce pas?

wp-1480538555440.jpg

Je vous propose donc aujourd’hui une énième recette de soupe minestrone. Je ne réinvente en rien la roue ici, mais c’est si bon et si réconfortant qu’il m’est impossible de la garder pour moi seulement. Et j’ose espérer qu’elle saura réchauffer vos froides journées d’hiver également.

Soupe minestrone aux haricots et kale

Donne environ 6 portions, prend 30-45 minutes à faire

Ingrédients

  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Un oignon moyen, haché mince
  • 2 branches de céleri, coupées finement
  • 2-3 gousses d’ail, finement émincées
  • Environ 1 tasse de carottes, coupées finement en demie/quart de rondelles (2-3 carottes moyennes)
  • Environ 1 tasse de patates (blanches ou jaunes) en petits dés (2 petites patates)
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • 1/2 cuillère à café d’estragon séché (optionelle)
  • 6 tasses de bouillon
  • 1 tasse de petites pâtes (alphabet, coquilles, orzo, etc.) (si vous n’avez ni l’un ni l’autre, couper simplement en petits morceaux une poignée de spaghettis)
  • Une conserve 24 oz de tomates en dés, avec son jus OU 2 tasses de coulis/sauce tomate + 1 tasse de tomates fraîches coupées en dés (j’ai utilisé la seconde combinaison)
  • Une conserve 16z oz de haricots de type butter beans ou fèves de lima (environ 2 tasses) (les premières sont plus grosses que les secondes, mais allez s’y selon votre préférence! Des haricots blancs de type navy beans peuvent très bien faire l’affaire ici aussi.)
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable
  • 2 tasses de kale grossièrement haché (environ 2-3 branches)
  •  Sel et poivre, au goût

Étapes

  1. Dans une casserole à feu moyen-vif, faire revenir pendant 3-4 minutes l’oignon dans l’huile. Ajouter le céleri et continuer la cuisson 2-3 minutes avant de finalement ajouter l’ail. Faire l’ail une trentaine de secondes.
  2. Ajouter les carottes, les patates, le thym, l’estragon et la totalité du bouillon. Couvrir et amener à ébullition. wp-1480538543181.jpg
  3. Lorsqu’à ébullition, ajouter les pâtes et baisser légèrement le feu tout en laissant le tout mijoter 5 à 10 minutes (selon le type de pâtes).
  4. Ajouter la conserve de tomates (ou sauce tomate et tomates en dés), les haricots et le sirop d’érable, puis laisser mijoter encore quelques minutes (3 à 5 min). Ajouter à la toute fin le kale. Saler et poivrer au goût et voilà!

Ma minestrone s’inspire en partie de la recette « Alphabet soup » tirée du livre Isa Does It d’Isa Chandra Moskowitz. Si jamais vous avez vous aussi le livre, vous verrez certainement quelques ressemblances entre les deux. La dernière fois que j’ai fait la recette d’Isa, je me suis d’ailleurs dit qu’une variante avec des haricots serait vraiment délicieuse. Il ne m’en fallait pas plus pour aller de l’avant et tester la chose. Puis j’ai eu l’idée d’ajouter un peu de kale et ma minestrone prenait enfin vie! Les recettes toutes simples sont souvent les meilleures, et cette soupe ne fait pas exception à la règle.

 

Laisser un commentaire

