Idée brunch : la frittata à la farine de pois chiche et au tofu

Moi pis les oeufs, ça jamais été fort. Même que je n’aimais pas ça du tout avant de virer végé.

Bref, quand t’aimes pas les oeufs, les omelettes, oeufs pochés/brouillés/miroir et autres frittata, tu t’en tiens loin. Mais en devenant végétalienne, j’ai redécouvert ce répertoire de la cuisine grâce au tofu et à la farine de pois chiche, car contrairement aux oeufs, eux, je les aime bien!

img_1016

Le tofu scramble et les omelettes à la farine de pois chiche sont depuis devenus des classiques ici (et avec du kimchi, c’est encore meilleur)! Mais depuis peu, je rêve d’une FRITTATA. Surtout après avoir gouté à la trop géniale version du Café Dei Campi, en format muffin (si c’est pas déjà fait, va vite y  gouter!). Il ne m’en fallait pas plus pour vouloir en faire à mon tour! Car on n’a pas tous la chance d’habiter aussi près du café Dei Campi comme moi (haha!) et de pouvoir aller s’en chercher à chaque fois qu’une envie se pointe le bout du nez!

Pour développer ma recette de frittata, je me suis inspirée d’une recette de casserole du récent livre de Kristy TurnerBut My Family Would Never Eat Vegan. J’ai légèrement adapté la base « d’oeufs »  de Turner (à base de tofu, lait végétal et farine de pois chiche), tout en y préférant mon propre choix de légumes et de saucisse de seitan. Pis le résultat en fût plus que satisfaisant, suffisamment pour vous la partager ici!

Frittata à la farine de pois chiche et au tofu

avec patates, kale et saucisses de seitan

Pour un plat de cuisson peu profond 9" x 13", mais n’hésitez pas à diviser la recette par 2 (car ça en fait beaucoup!)

img_0990

INGRÉDIENTS

Pour les légumes et saucisses

  • huile de coco (ou autre si vous préférez)
  • 10-12 oz ou 4-5 petites patates (jaunes, rouges, blanches, whatever!), coupées en petits dés d’environ 1 cm carré
  • 1 oignon moyen rouge, émincé
  • 2 gousses d’ail, finement émincées
  • 2-3 belles grosses branche de kale, grossièrement hâchées (environ 4 tasses de kale non tassées)
  • 2 saucisses végétaliennes de ton choix, tranchées en rondelles (j’ai utilisé des saucisses Gusta, la Montréalaise)

Pour la base « d’oeufs »

  • un bloc de tofu ferme (16 oz)
  • 3 tasses de lait végétal non sucré
  • 2 1/2 tasses de farine de pois chiche
  • 3 cuillères à soupe de levure nutritionnelle
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 3/4 cuillère à café de curcuma moulu
  • 1 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu
  • 1 cuillère à café de moutarde moulue (optionnel)
  • 1/2 cuillère à café de paprika moulu
  • 1 cuillère à soupe d’aneth séchée (optionnel)

img_1061

ÉTAPES

  1. Préchauffer le four à 400 F. Préparer un plat de cuisson peu profond (9" x 13"), ou deux de formats plus petits, en le huilant légèrement.
  2. Préparer les pommes de terre : dans une large poêle (avec couvercle), à feu moyen-élevé, faire rissoler les pommes de terre en dés dans l’huile de coco pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites, tout en ayant une légère résistance au couteau (elles continueront à cuire au four par après). Il peut être nécessaire de réduire légèrement le feu, verser un fond d’eau et couvrir afin d’accélérer leur cuisson sans toutefois qu’elles brûlent. L’utilisation d’une poêle anti-adhésive ou en céramique peut être utile ici si vous en possédez une. Une fois cuites, réserver les pommes de terre dans un large bol.
  3. Préparer l’oignon, l’ail et le kale : toujours dans la même poêle, à feu moyen, ajouter à nouveau un peu d’huile de coco et faire revenir l’oignon quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter l’ail, sauter une trentaine de secondes, puis ajouter le kale. Faire revenir jusqu’à ce qu’il soit tombé, 2-3 minutes, et réserver le tout dans le même bol avec les pommes de terre.
  4. Préparer les saucisses : si nécessaire, ajouter un peu d’huile de coco et sauter les rondelles de saucisse 4-5 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajouter au bol.
  5. Préparer la base « d’oeufs » : au mélangeur ou robot culinaire, mixer tous les ingrédients de la base « d’oeufs » (sauf l’aneth) jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Verser dans le bol et mélanger avec les légumes et saucisses. Ajouter l’aneth au mélange. Ajuster le sel et poivre si nécessaire.
  6. Cuisson : verser le mélange dans le plat de cuisson préalablement huilé et enfouner pendant 35 minutes.
  7. Laisser reposer au moins 5 minutes avant de couper la frittata.

img_0976

Ce qui est vraiment chouette avec les recettes de frittatas, c’est qu’elle sont assez versatiles pour laisser place à l’improvisation. N’hésitez donc surtout pas à varier les légumes ou la saucisse. Par exemple, remplacez le kale par des épinards ou de la bette à carde, substituez les patates par du brocoli et des courgettes, ajoutez des champignons sautés ou encore remplacez les saucisses par du tempeh, etc. Il en est de même des épices du mélange « d’oeufs », que ce soit en ajoutant un peu de fumée liquide, ou encore en optant pour une version à l’indienne avec du garam masala ou des épices à curry, par exemple. Et finalement, amusez-vous côté moules pour la cuisson (allô les jolis moules à muffin!), que ce soit avec un moule carré, rectangulaire ou rond (en pointes, on croirait à une quiche, je vous le jure!). Et si jamais il y a des restants, ça se traîne très bien sur le go, comme un muffin ou une barre tendre! Et allô les protéines!

img_1026

9 réflexions sur “Idée brunch : la frittata à la farine de pois chiche et au tofu

  1. 👅 miam‼️ Un délice @odilejp❣️😋 Ma visite de ce matin ne sont pas végé et ils ont été séduit par cette Frittata de luxe Vegane. Vraiment cette recette trônera dans mes recettes délicieuses à recommander. Merci du partage.

    J’aime

      1. Facile de te faire confiance toi qui goûte tant de matières vegan, qui voyage et déguste de manière méthodique; je suit les yeux fermés 😋. C’était délicieux et les restes feront notre bonheur demain matin🙊J’ai hâte ‼️

        J’aime

Laisser un commentaire

