Découvrir la protéine de soya texturée 

Quelles sont vos protéines végétales préférées? Le tofu, le seitan, le tempeh, les légumineuses, les fausses viandes?

En toute honnêteté, j’avoue avoir un gros faible pour le tofu. J’ai pratiquement toujours un bloc dans mon frigo. Pareil pour le tempeh dans mon congélo. Pis les légumineuses et lentilles? Mon garde-manger en déborde.

Récemment, j’ai découvert la protéine de soya texturée (PST)… après plus de 3 ans et demi de végétalisme! 

En anglais, on parle parfois de TVP (textured vegetable protein), de TSP (textured soy protein) ou encore de « soy curls« . Ces termes sont tous des synonymes si jamais vous en cherchez à l’épicerie. Dans les faits, il s’agit d’une protéine alimentaire produite à même la farine de soya, qui elle est un sous-produit de l’extraction de l’huile de soya (merci Wikipédia!).

Sur les tablettes, vous retrouverez ce produit sous forme sèche. Il vous faudra donc réhydrater la protéine pour l’intégrer à vos recettes. Mais les possibilités sont pratiquement infinies, car vous pouvez la réhydrater avec votre marinade et vos épices préférées et varier les combinaisons autant que vous le souhaitez. La texture un peu « chewy » rappelle quant à elle de beaucoup celle de la viande je trouve (de quoi déplaire à certains, alors que d’autres en raffoleront).

Plusieurs formats sont commercialisés sur tablette : petits morceaux semblables à du haché menu, grosseur moyenne pour de l’effiloché, de gros morceaux pour imiter des croquettes ou mini côtelettes (« cutlets »), etc. Mais contrairement à nos voisins du sud ou même aux Européens, ce produit n’est pas encore hyper populaire chez nous. Les choix sont donc plus limités en épicerie. Vous pouvez toutefois en trouver assez facilement parmi les produits de la compagnie Bob Red’s Mill par exemple (généralement de type haché menu). Près de chez moi, j’en ai également trouvé au Club Organic (grosseur moyenne). Si vous connaissez d’autres compagnies disponibles au Québec, partagez-les en commentaires, je serais curieuse de les connaître!

Je vous souhaite d’en trouver et de pouvoir expérimenter avec, car cette protéine gagne vraiment à être mieux connue et à se glisser davantage sur nos tablettes d’épicerie et dans notre garde-manger.

Pour le moment, je n’ai fait l’expérience que du faux poulet avec la PSL et les résultats furent vraiment positifs. Mais j’ai déjà hâte de l’utiliser comme « boeuf haché » ou encore de réhydrater de plus gros morceaux, les mariner et les faire cuire en brochettes! Et vous, comment les apprêteriez-vous?

Durant le temps des fêtes, j’ai popoté (comme tout le monde!) et j’ai profité de ma recette de pâté au poulet pour tester la protéine de soya texturée. Le résultat fut plus que bluffant! Même dans la famille omni, tout le monde a aimé… sans même se rendre compte que le poulet était dans les faits du soya!

Je vous partage donc aujourd’hui ma mini recette de faux poulet à base de protéine de soya dans l’espoir de vous faire découvrir cette nouvelle alternative à la viande et de vous encourager à davantage l’utiliser au quotidien. Et si jamais vous expérimentez vous aussi avec la PST, partagez vos trouvailles!

FAUX POULET à base de protéine de soya texturée

Pour réhydrater une tasse de protéine texturée de soya sèche : 

  • 1 tasse de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à soupe de tamari/sauce soya
  • 1 cuillère à soupe de levure alimentaire (nooch addict!)
  • 1 cuillère à thé de sauge moulue
  • 1 cuillère à thé de poudre d’oignon

Étapes

  1. À feu moyen, faire chauffer le bouillon dans une petite casserole puis retirer du feu.
  2. Ajouter au bouillon chaud le tamari, la levure alimentaire, la sauge et la poudre d’oignon. Bien mélanger et ajouter la protéine de soya texturée de façon à ce qu’elle soit bien « noyée » par le liquide.
  3. Laisser absorber environ une heure, ou toute une nuit. Filtrer la protéine de soya et cuisiner le faux poulet (vous pouvez le faire dorer quelques minutes dans l’huile puis l’ajouter à des sautés de légumes, ou encore le mijoter dans un plat, etc.)

Pour la recette de pâté au « poulet », j’ai utilisé celle de Isa Chandra. Elle est dans son dernier livre (Superfun Times), mais également sur son blogue ici! Elle utilise du seitan dans sa recette, mais faites comme moi et remplacez ça avec ma recette de protéine de soya texturée!

Le fameux pâté au « poulet » amené dans ma famille au jour de l’an! Un vrai succès! Featuring le trop joli plat que Jessica (@lesobjetsperdus) m’a offert récemment.

Connaissiez-vous déjà la protéine de soya texturée? L’utilisez-vous déjà fréquemment dans vos repas? Si oui, comment l’apprêtez-vous? Faites-moi le savoir dans un commentaire, ça m’intéresse!

Advertisements

10 réflexions sur “Découvrir la protéine de soya texturée 

  1. Mmmm, un pâté au faux-poulet. Je crois bien que ça fait quelques années que je n’ai pas fait un truc du genre, c’est tellement bon en plus.

    Ça fait hyper longtemps (20 ans?) que je consomme assez régulièrement des TVP, surtout dans les chilis au départ, puis plus récemment dans les sloppy joes. Je me souviens d’avoir trouvé des gros morceaux chez Anatol, mais ça fait un bout. Ça fait changement des petites granules, mais je trouve que le goût des TVP est plus présent dans ce cas-là.

    Mes préférées sont sans contredit les soy curls, que j’aimerais tant pouvoir de nouveau acheter à Montréal.

    Aurais-tu par hasard déjà publié ta recette de tarte au faux-poulet?

    Aimé par 1 personne

    1. Le plus près des soy curls (côté format) sont celles que j’ai trouvées chez club organic. Mais j’aimerais bien en trouver des plus grosse pour expérimenter. La recette de pâté au poulet vient de dernier livre de Isa Chandra, mais je viens de voir qu’elle est sur son blogue. Je viens d’ajouter le lien à la fin de l’article! Je l’ai fait à 2 reprises durant le temps des fêtes, un vrai succès!

      J’aime

      1. C’était vraiment parfait pour donner un bon goût aux soy curls. Elles ont eu une belle et bonne fin. C’est si rapide à préparer et je crois que le goût me plaît autant que celui du bouillon d’épices que je prépare régulièrement. Je vais en refaire, c’est sûr. Peut-être même que j’essaierai de faire mariner du tofu dans ce bouillon. La pot pie aussi est vraiment succulente.

        Merci =)

        Aimé par 1 personne

  2. La TVP style hachée menue s’achète dans tous les bulk barns de la province (et j’en achète depuis longtemps).

    Sinon, dans un magasin d’alimentation « ethnique » (à défaut de meilleur terme, ce magasin de la ville de Québec abrite plusieurs cultures alimentaires), j’ai trouvé des « Nutrela Soy chunks »; une recherche google te montrera des images de boîtes très laides, c’est exactement celles-là. Je crois que c’est d’origine indienne. Peut-être que ça serait possible d’en trouver à Montréal dans des magasins d’alimentation indienne/sud-asiatique?

    J’avais fait du poulet popcorn style PFK avec, c’était bien bon!

    J’aime

    1. Oui, j’avais entendu dire que Bulk Barn en avait, et certains petits commerces de vrac commencent à en tenir également! Je vais chercher ton nutrela soy chunk, je veux trop en trouver! Merciii!

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s