Soupe crémeuse aux haricots, à la citrouille et à la patate sucrée

Mon blogue est peu à peu en train de se transformer en blogue de soupes ces derniers temps on dirait bien. J’espère que vous ne m’en voulez pas trop et que, vous aussi, vous aimez bien les soupes… car en voici une autre!

Ceci étant dit, je vous ai concocté une version crémeuse du chili que j’aime bien servir en soupe, avec des petits dés d’avocat, quelques chips de tortillas écrasées ou encore un peu de crème sure et/ou une sauce fromagée de cajous. Dans les faits, c’est pratiquement un chili, mais une fois passé en partie au mélangeur, ça devient hyper crémeux, comme un potage, tout en gardant un peu chunky.

img_2453

L’inspiration me vient de @mynewroots, après avoir vu ce post il y a quelques semaines sur Instagram. L’idée d’allier haricots noirs et citrouille dans une même soupe me semblait hyper attirante. Il ne m’en fallait pas plus pour créer ma propre version, version que je vous propose aujourd’hui sur le blogue. Et si pour une raison ou une autre, vous n’avez que de la courge ou de la patate douce, n’hésitez pas à substituer l’un pour l’autre et vice versa, simplement en augmentant la quantité en fonction de votre choix.

Soupe crémeuse aux haricots, à la citrouille et à la patate sucrée

donne environ 6 à 8 portions

img_2443

Ingrédients

  • huile d’olive
  • 1 oignon moyen, émincé
  • 3 gousses d’ail, émincées
  • 2-3 branches de céleri, tranché mince
  • 1 poivron, coupé en petits dés
  • 1 courge ou citrouille d’environ 1 lb, épluchée et coupée en dés de grosseur moyenne, soit environ 2 à 3 tasses (le haut d’une courge butternut est plus facile à éplucher)
  • environ 1 lb de patate douce, épluchée et coupée en dés de grosseur moyenne, soit environ 2 à 3 tasses
  • 3 tasses d’haricots noirs cuits (ou 1 tasse d’haricots secs)
  • 6 tasses de bouillon de liquide (bouillon, eau de cuisson des haricots, eau)
  • conserve de 24 oz de tomates en dés OU 2 tasses de coulis/sauce tomate et 1 tasse de tomates fraiches en dés (2-3 tomates italiennes idéalement)

Épices

  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1 1/2 cuillère à café de cumin moulu
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • 2-3 feuilles de laurier
  • sel et poivre au goût

1483038273556-fvd.jpg

Étapes

  1. Si haricots secs, faire tremper les haricots 8 heures (ou quelques heures en utilisant de l’eau bouillante), filtrer puis verser dans un chaudron et couvrir d’eau fraîche. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 45 min à 1 heure, jusqu’à ce que les haricots soient cuits. Si désiré, conserver une partie de l’eau de cuisson et l’ajouter à la soupe.
  2. Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans l’huile à feu moyen-élevé quelques minutes, le temps de le faire suer, puis ajouter le céleri et continuer la cuisson 2-3 minutes. Ajouter l’ail et faire revenir 30 à 60 secondes.
  3. Ajouter la courge, la patate douce et le mélange d’épices. Mélanger puis ajouter le bouillon (et/ou l’eau de cuisson des haricots). Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que la courge et la patate douce soient presque cuites (15 à 20 minutes).
  4. Ajouter le poivron, la conserve de tomates en dés (ou le coulis et les dés de tomates fraîches) et les haricots cuits, porter à nouveau à ébullition et laisser mijoter 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le poivron, la courge et la patate douce soient bien cuits.
  5. Retirer les feuilles de laurier, puis ajuster le sel et le poivre au goût.
  6. Au mélangeur, mixer le tiers ou la moitié (au goût) de la soupe, puis rajouter le tout au chaudron.
  7. Servir avec vos toppings préférés : avocats, crème sure de cajous, coriandre, chips de tortillas, sauce fromagée de cajous, pico de gallo, etc.

img_2434

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s