Entrée de patate douce, pois chiches et pesto

Dans ma mission impossible de passer au travers de mon inventaire de bouffe, congélo et garde-manger compris, j’en arrive à un niveau de créative dont je ne me croyais même pas capable! 

La recette d’aujourd’hui est directement issu de cet élan soudain de créativité. Des pois chiches secs trempés quelques heures, du pesto de l’été dernier sorti du congélo et une petite crème d’haricots blancs toute simple et me voilà avec une entrée toute simple à faire!

dsc01091

Entrée de patates douces, pois chiche et pesto + sa petite crème d’haricots blancs

Donne une vingtaine de petites bouchées

INGRÉDIENTS

  • 2-3 patates douces de grosseur moyenne, coupées en rondelles d’environ 1/2 cm à 1 cm d’épaisseur
  • un filet d’huile d’olive
  • 3 tasses de pois chiches cuits (1 tasses de pois chiches secs : faire tremper la veille les pois chiches secs dans de l’eau fraîche. Le lendemain, filtrer les pois chiches, verser dans une casserole et recouvrir d’eau. Amener à ébullition puis laisser mijoter à feu doux 45 à 90 minutes.)
  • 1 tasse de ton pesto végane favori (j’ai utilisé celui-là de Kitch, un pesto coriandre-coconut que j’avais fait l’été dernier et qui était dans mon congélo.)
  • une recette de crème d’haricots blancs (une sauce végane de type queso pourrait être très intéressante aussi) :
    • 1 tasse d’haricots blancs cuits
    • environ 1/2 d’eau (ajoutez davantage d’eau selon l’onctuosité désirée, une cuillère à café à la fois)
    • 2-3 cuillères à soupe de tahini
    • 1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle
    • jus de citron au goût
    • sel et poivre
  • autres garnitures possibles : herbes fraîches (persil, coriandre, basilic, etc.), piment coréen/paprika, oignons verts coupés finement, etc.

dsc01011

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffer le four à 425F.
  2. Mettre les rondelles de patates douces dans un bol, verser un filet d’huile d’olive et une pincée de sel/poivre et mélanger. Répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin sans qu’elles ne se superposent.
  3. Enfourner 35 à 40 minutes en les retournant à mi-cuisson. Une fois cuites, réserver. dsc01051
  4. Dans un petit bol, mélanger uniformément pois chiches cuits et pesto.
  5. Au mélangeur, mélanger tous les ingrédients de la crème d’haricots jusqu’à l’obtention d’un crème onctueuse. Ajuster la quantité d’eau selon la texture désirée, plus ou moins liquide.
  6. Mise en place : avec une cuillère, répartir le mélange de pois chiches/pesto sur les rondelles de patates douces cuites. Puis, verser un drizzle de la crème d’haricots sur l’ensemble des bouchées. Garnir d’herbes fraîches et autres épices si désiré.

dsc01056

Je peux vous confirmer que ces bouchées n’ont pas fait long feu ici! À peine après les avoir déposées sur la table, mon copain en avait déjà engouffrées quatre! Et dire qu’il n’est pas un fan des patates douces d’habitude (oui je sais, il n’est pas normal hihi!)

Je pense que c’est le type de recette qui mérite d’être modulée en fonction de ce que vous avez dans votre cuisine. Que ce soit avec d’autres légumes racines ou encore de simple patates Russet à la place des patates douces, ou encore en substituant les pois chiches à d’autres légumineuses, les possibilités sont infinies! J’imagine très bien une version burrito avec des haricots noirs et de la guacamole, et un drizzle de sauce queso! MIAM! À suivre…

Laisser un commentaire

