Chaudrée de maïs, betteraves jaunes et haricots blancs, avec sa petite crème d’haricots

 

***

Cela fera bientôt deux semaines que je suis arrivée aux Pays-Bas. J’avais écrit cet article avant mon départ, mais les choses étant ce qu’elles sont, j’ai complètement oublié de vous le partager. Le voici donc aujourd’hui et ce malgré quelques non-sens liés au contexte. Merci de ne pas en tenir compte.

***

L’été dernier, j’ai fait le plein de maïs au marché, je les ai égrainés et blanchis, puis mis en sacs dans le congélo. Depuis? Ben je les avais pas mal oubliés là pour tout dire…

Je cherchais donc une recette qui me permettrait d’en utiliser beaucoup d’un seul coup. Et hop! l’idée d’une chaudrée de maïs m’est venue à l’esprit! Je me suis mise à regarder dans mon inventaire et plusieurs ingrédients sont apparus comme évident pour réaliser ma chaudrée. Pour le crémeux, j’ai tout de suite pensé à des légumineuses et des pommes de terre. Et comme je voulais absolument garder la belle couleur jaune du maïs, j’ai opté pour de simples haricots blancs. En fouillant dans mon frigo, je suis également tombée sur quelques vieilles betteraves jaunes (du jardin de mon papa!), parfaite pour l’occasion! Ne manquait que quelques épices et j’étais en business comme on dit!

dsc00753

Pour accompagner ma chaudrée j’ai également pensé créer une petite crème blanche. Mais contrairement aux habituelles crème de soya ou de cachou, j’ai simplement fait cuire davantage d’haricots et improvisé avec. Je vous partage le tout aujourd’hui, chaudrée et crème (la crème est la même que celle utilisée pour mon entrée de patates sucrées).

INGRÉDIENTS

  • filet d’huile d’olive/coco
  • un oignon moyen, haché moyen
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • 4 tasses de betteraves et pommes de terre blanches/jaunes coupées en petits dés d’environ 1 cm carré* (je vous conseille d’utiliser davantage de pomme de terre que de betteraves, considérant le goût prononcé de ces dernières. Vous pouvez toujours omettre les betteraves et n’utiliser que des pommes de terre, et même une partie de patates douces)
  • 4 à 6 tasse de liquide (eau ou bouillon de légumes)
  • environ 3 tasses de maïs en grains, congelés ou frais
  • 1/2 cuillère à café de curcuma moulu
  • 1 cuillère à thé de thym
  • 1 cuillère à thé de paprika
  • 3 tasses d’haricots blancs cuits (1 tasse d’haricots secs, trempés toute une nuit et filtrés. Couvrir d’eau fraîche, emmener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 45-90 min, jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites)
  • 2-3 cuillères à soupe de tahini
  • 1 cuillère à soupe de levure alimentaire
  • 1/2 tasse d’eau (ajouter davantage d’eau selon l’onctuosité désirée, une cuillère à café à la fois)
  • jus de citron, au goût
  • sel et poivre

dsc00739

ÉTAPES

  1. Dans une casserole à feu moyen, faire revenir l’oignon dans un filet d’huile quelque minutes, puis ajouter l’ail et revenir une trentaine de secondes.
  2. Ajouter betteraves, pomme de terre et épices (curcuma, paprika, thym), puis recouvrir d’eau et/ou bouillon. Emmener à ébullition, baisser le feu, ajouter le maïs en grain et laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les betteraves et patates soient al dente.
  3. Ajouter deux tasses d’haricots blancs cuits et laisser mijoter 5-10 minutes de plus.
  4. Pour obtenir une texture « chunky », passer une partie de la soupe au mélangeur tout en gardant une portion intacte. Mélanger le tout ensemble, puis ajuster sel et poivre au goût.
  5. Pour la crème d’haricots : au mélangeur, mélanger la tasse restante d’haricots cuits, l’eau, le tahini, la levure alimentaire, le jus de citron, sel et poivre. Réserver.
  6. Pour servir : verser quelques louches de soupe dans des bols, puis garnir d’un « drizzle » de crème d’haricots. Vous pouvez également ajouter quelques haricots entiers, ou encore une poêlée de saucisses de seitan, des graines de citrouille rôties, des légumes racines rôtis, etc.

dsc00770

Laisser un commentaire

