Sorghum, lentilles, légumes rôtis et tahini : salade tiède à saveur égyptienne

Depuis des années, je recherche du couscous israélien. Et depuis des années, j’échoue à la tâche d’en trouver.

Il y a quelques jours, j’ai vu une salade tiède de couscous israélien sur Instagram et l’envie d’en faire m’est revenue. Et bien entendu, je n’ai pas su en trouver. Quinoa, sarrasin, millet, couscous d’épeautre, farro, frekkeh… il y avait pratiquement de tout sur les tablettes de l’épicerie, sauf du couscous israélien, obviously. Puis, mes yeux ce sont posés sur un sac de sorghum. Pour tout dire, ce grain m’était totalement inconnu jusqu’à ce jour.

DSC05531.jpg
Le sorghum, une fois cuit

Rapidement, de par sa grosseur, on pourrait croire à du couscous israélien, mais il en est tout autre. Originaire d’Afrique, cette céréale sans gluten a longtemps été utilisée pour fin agricole, essentiellement pour nourrir le bétail, mais également pour en faire une sorte de mélasse. Comme plusieurs autres céréales, elle peut également se manger telle qu’elle et constituer la base d’un plat, à l’image de n’importe quel féculent. Bref, le sorghum peut très bien remplacer le riz, le sarrasin, le quinoa ou même le couscous (!) dans la préparation de vos plats, salades et autres bols bouddha. Et supposément que, à l’image du maïs, il serait possible de le faire « popper » comme du pop corn! (chose que je veux trop tester!)

DSC03938.jpg

Bref, pour une première expérience avec le sorghum, j’ai été agréablement surprise. Si on oublie le temps de cuisson légèrement long, cette céréale est très agréable au goût et, comme précisée plus haut, peut très bien faire office de couscous israélien dans un plat. Comme celui que je vous partage aujourd’hui!

Salade tiède de sorghum, lentilles, fenouil et carottes roties, avec sa petite sauce tahini au agrumes

 Donne quatre portions

Ingrédients

Pour le sorghum*

  • 1 tasse de sorghum, sec
  • 3 tasses d’eau
  • un filet d’huile d’olive
  • une pincée de sel

Pour la salade

  • 1/2 tasses de lentilles béluga sèches (ou 1 1/2 tasses cuites)
  • un gros fenouil, en tranche d’un centimètre environ
  • 6-8 carottes, coupées en deux sur le long
  • 3-4 gousses d’ail (pour la sauce tahini-agrumes)
  • sel et poivre
  • Filet d’huile d’olive
  • Quelques cuillères à soupe d’épices dukkah
  • 1/2 à 1 tasse de persil frais haché (ou plus! Au goût)

Pour la sauce tahini-agrumes

  • 1/3 tasse de tahini
  • 1/4 de tasse d’eau
  • Jus d’un citron (2 cuillères à soupe)
  • Jus d’une demie orange (2 cuillères à soupe)
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • sel et poivre

*Si vous avez plus de chance que moi et que vous trouvez du couscous israélien, ne vous gênez pas pour en utiliser ici!

DSC03892.jpg

Étapes

  1. Préchauffer le four à 425F/210C
  2. Pour le sorghum : mettre tous les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que le sorghum ne soit plus dur sous la dent. Si nécessaire, ajouter davantage d’eau en cours de cuisson.
  3. Cuire les lentilles : couvrir de plusieurs centimètre  les lentilles, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient al dente.
  4. Cuire les légumes : sur une plaque recouverte de papier parchemin, disposer les carotte et fenouil. Verser un filet d’huile d’olive, sel et poivre, et bien enrober. Enfourner et cuire 15 minute. Retirez du four, retourner les légumes, ajouter les gousses d’ail, et enfourner à nouveau 10-15 minutes. Retirer les gousses d’ail (pour la sauce) et réserver le reste.
  5. Dans un bol, mélanger lentilles cuites, persil et quelques cuillères d’épices dukkah (2-3, mais ajuster au goût)
  6. Préparer la sauce tahini-agrumes : mettre tous les ingrédients de la sauce ainsi que les gousses d’ail rôties dans un petit mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.
  7. Assembler : dans des assiettes, commencer par un lit de sorghum, puis, en étages, alterner lentilles-persil et légumes rôtis. Verser un « drizzle » de sauce tahini-agrumes et saupoudrer davantage d’épices dukkha au goût.

DSC03948.jpg

En plus de la découverte du sorghum, ce plat est également un gros coup de cœur en raison du fenouil rôti et de la sauce tahini-agrumes. À la base, je suis pas trop fan de fenouil pour tout dire. Son goût anisé, c’est pas trop mon genre disons. Mais une fois rôti, ce légume est tout autre, c’est comme un autre level. Si vous ne me croyez pas, je vous mets au défi de l’essayer puis de me revenir. Vous allez être bluffé, je vous jure!

Mon autre coup de coeur est la sauce tahini-agrumes! Si vous me suivez religieusement sur Instagram, vous avez peut-être remarqué ma soudaine passion pour le tahini. (#passiontahini hihi!) J’ai acheté un pot il y a une semaine à peine et je suis presque à court déjà! Avec l’acidité et le côté fruité des agrumes, ainsi que la petite touche de cumin, cette sauce devient un vrai pêché! J’ai le pré sentiment que je ferai cette sauce très souvent, et pas juste avec ce plat! Je rêve déjà à mon prochain bol bouddha rien que pour ça!

Une réflexion sur “Sorghum, lentilles, légumes rôtis et tahini : salade tiède à saveur égyptienne

Laisser un commentaire

