Du tahini dans mon caramel

Ces derniers temps, je veux mettre du tahini PARTOUT! Dans mes vinaigrettes, mes sauces, mes smoothies et même mes desserts!

Je sais que souvent tahini rime avec hummus pour la plupart d’entre nous. Mais il y a tellement plus a faire avec cette petite merveille! Ça rajoute du crémeux à n’importe quoi, mais aussi des protéines, des minéraux (calcium, fer, magnésium, zinc) et des vitamines (B et E).

Il y a malgré tout certaines règles à suivre lorsqu’on choisit son tahini, selon nos préférence de goût mais également selon l’usage qu’on veut en faire.

Tahini brun ou blanc? Sésame cru ou grillé?

Pour faire du tahini, les graines de sésame utilisées peuvent être soient décortiquées ou entières, ce qui fera varier la couleur de celui-ci. Il sera donc blanc avec du sésame décortiqés et brun si entier. L’amertume du tahini variera tant qu’à elle essentiellement avec le grillage ou non des graines. Un tahini de sésame cru sera donc légèrement plus amer qu’un fait de sésame grillé. Et en grillant les graines de sésame, cela donne également un léger goût de noix (nutty flavors) au tahini. Des graines de sésame grillées et décortiquées donneront également une texture plus lisse et onctueuse au tahini.

Au final, c’est surtout une question de goût. Pour ma part, je préfère le tahini blanc fait de graines décortiquées et préférablement grillées.

DSC03900

Parlons caramel maintenant!

En toute honnêté, je pensais jamais mettre du tahini dans du caramel. Mais ça fonctionne et c’est cochon à souhait! Et au final, ça prend même pas 5 minutes à faire!

Vous voudrez en mettre partout, sur vos bols de oatmeal ou de nicecream le matin, mais également sur votre part de brownie tout chaud, ou simplement étendu sur vos tartines! J’espère que vous aimerez, car ici c’est un véritable petit succès!

Caramel au tahini et à l’orange

Ingrédients

  • ¼ de tasse de jus d’orange (le jus d’une orange environ)
  • ½ de tasse de sucre type sucanat 
  • ¼ de tasse de tahini blanc, fait de graines de sésames décortiquées préférablement
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco 
  • une pincée ou deux de sel de mer

Étapes

  1. Dans une petite casserole, mélanger doucement le jus d’orange et le sucre.
  2. Sans brasser, amener à ébullition à feu moyen, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que la surface du « sirop » soit recouverte de petites bulles. Cela devrait prendre 2 à 3 minutes seulement.
  3. Retirer du feu, ajouter le tahini, l’huile de coco et le sel. Mélanger vigoureusement jusqu’à le caramel soit bien homogène.
  4. Une fois entreposé au frigo, le caramel se solidifiera. Pour obtenir une texture liquide à nouveau, simplement réchauffer à feu doux quelles secondes/minutes, ou placer au micro-ondes une trentaines de secondes. Si placé dans un pot bien hermétique (de type pot masson), vous pouvez également recouvrir le pot d’eau bien chaude.

Et voilà! Si vous en faites l’essai, faites-moi part de vos commentaires!

DSC03054

4 réflexions sur “Du tahini dans mon caramel

Laisser un commentaire

