Bols de salade à la vietnamienne et nuoc cham végane

Amateurs de bouffe vietnamienne, cette recette est pour vous!

Plus jeune, j’allais souvent dans des resto vietnamiens avec mes parents (allô les nombreuses soirées passées Chez Lien!). C’était de loin un de mes styles de bouffe préférés! Récemment, lors d’un court passage à Cologne (Allemagne), j’ai eu la chance d’essayer un restaurant vietnamien entièrement végétalien (Well Being). Et sur leur menu, il y avait un bol de salade, avec nouilles, iceberg, carotte, etc. Le parfait combo pour une chaude journée d’été bref! À la première bouchée, je savais déjà que je voulais recréer le plat une fois de retour chez moi. Et c’est ce que j’ai fait!

Au-delà des ingrédients plutôt simple du bol, c’est surtout la sauce qui fait ici toute la différence. Cette sauce vietnamienne, qu’on appelle nuoc cham, est traditionnellement faite à partir de sauce de poisson. Comme il n’est pas question d’utiliser de la sauce de poisson, j’ai plutôt été du côté des algues pour donner un petit goût marin à la sauce. ET ÇA MARCHE! Tellement bien que j’en ai fait une petite danse de la joie dans ma cuisine! Bien entendu, si vous avez la chance de trouver de la sauce de poisson sans poisson (aka végétalienne), utilisez-là. J’ai entendu dire par Loounie qu’il serait possible d’en trouver au Marché Hawaï à Montréal. À suivre…

Sur ce, j’espère que vous allez tripper autant que moi sur ce plat. Car ici, j’ai l’impression que ce sera un de mes plats préférés de l’été!

DSC06408-2

Bols vietnamiens, tofu mariné et nuoc cham

Pour quatre personnes

Pour la sauce nuoc cham

INGRÉDIENTS

  • 1/4 de tasse de tamari
  • 3 cuillères à soupe de sucre de coco (ou sucre brut, de type sucanat)
  • jus de 2 limes
  • 1/4 à 1/2 tasse d’eau (ajusté au goût, en commençant avec 1/4 de tasse puis ajoutant davantage d’eau au goût)
  • 1 grosse gousse d’ail, pressée
  • 1 piment chili type thai, haché finement
  • 2 cuillères à café d’algues séchées, type dulse ou autre

MÉTHODE

  1. Dans un bol, mélanger l’ensemble des ingrédients.
  2. Laisser reposer au moins une trentaine de minutes avant de servir, le temps que les algues soient réhydratées et donnent leur goût marin à la sauce.

DSC06428

Pour le tofu/tempeh et sa marinade

INGRÉDIENTS

  • environ 1 lb ou 400-500g de tofu ferme ou de tempeh*
  • 2 gousses d’ail pressées
  • jus d’une lime
  • 3 cuillères à soupe de tamari
  • 2 cuillères à soupe de sucre de coco (ou sucre brut, de type sucanat)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame rôti
  • 1 cuillère à café d’algues séchées, type dulse (optionel)
  • un morceau de gingembre frais pressé (grosseur équivalente aux gousses d’ail)

* les blocs de tofu sont généralement d’une lb (16 oz, 454 g) au Québec et au contraire de 200 ou 400 gr en Europe. Ajuster en conséquence de façon approximative. Quand au tempeh, les blocs Noble Bean au Québec sont de 240g, utilisez-en donc 2 paquets.

MÉTHODE

  1. Dans un bol, mélanger l’ensemble des ingrédients (sauf le tofu/tempeh) de la marinade
  2. Couper le tofu/tempeh en lanière d’environ 1-1,5 cm d’épaisseur (1/2 pouce), en triangles ou rectangles, selon votre préférence (vous devriez avoir environ 20 morceaux au total, selon la coupe choisie)
  3. Dans une plat large peu profond, disposer à plat l’ensemble des morceaux de tofu/tempeh puis verser la marinade. Laisser mariner au moins une heure (préférablement 3-4 heures), en tournant au moins une fois les morceaux.
  4. cuire au four ou à la poêle* :
    1. au four : préchauffer le four à 400-425F (205-220C). Répartir les morceaux sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner 15 minutes. Retirer du four, tourner les morceaux, ajouter un peu de marinade sur chacun d’entre eux, puis enfourner à nouveau 15 minutes. Retirer du four, tourner les morceaux, ajouter le reste de marinade et enfourner une dernière fois 5-10 minutes, jusqu’à ce que les morceaux soient légèrement crispy et dorés en bordures.
    2. à la poêle : dans une grande poêle, disposer le plus de morceaux (ou mieux, l’ensemble des morceaux) et faire cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, Tourner les morceaux et dorer l’autre côté. Déglacer avec la marinade, baisser légèrement le feu et laisser cuire jusqu’à ce que la marinade soit réduite entièrement.

* Je n’ai jamais eu de barbecue, alors je suis pas très connaisseuse de ce côté-là, mais je serais pas étonnée qu’une cuisson sur le grill serait super aussi!

Pour les bols

INGRÉDIENTS

  • environ 8-10 oz (250g) de nouilles asiatiques de votre choix (vermicelles de riz, somen, etc.)
  • une laitue iceberg de grosseur moyenne, hachée grossièrement
  • 2 carottes moyennes, coupées en juliennes
  • 1/2 consombre anglais, coupé en juliennes
  • une mangue ou petite papaye (encore ferme, pas trop mûre), coupée en juliennes
  • garnitures :
    • menthe fraîche
    • coriandre fraîche
    • fèves germées
    • arachides rôties
    • oignons frits (optionnel) (vous pouvez en trouver assez facilement dans les épiceries asiatiques)
    • piment chili thai, haché

MÉTHODE

  1. Faire cuire les nouilles selon les instructions sur l’emballage.
  2. Dans quatre gros bols, répartir les nouilles, laitue, concombre, carotte et papaye/mangue, puis ajouter un peu de chaque garniture,
  3. OU disposer chaque ingrédients (incluant les garnitures) sur la table et laisser les convives créer leur propre bol.
  4. Servir avec la sauce nuoc cham

 

DSC06451

J’espère que ce plat deviendra un classique pour vous aussi. Car pour moi, juste après deux répétitions, je sais qu’il reviendra souvent sur le menu! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous en faites l’essai.

 

 

Une réflexion sur “Bols de salade à la vietnamienne et nuoc cham végane

Laisser un commentaire

