Salade tiède de fregola, avec aubergine, champignons et pacanes rôties

Deux fois par mois, il y a un marché local tout près de chez moi, ici à Rotterdam. Un de mes kiosques préférés est celui des champignons.

Je sais pas pour vous, mais j’ai un petit faible pour les champignons. Pas juste les champignons blancs de Paris, mais bien TOUS les champignons! Et à tout coup, je m’emporte et j’en achète trop! La dernière fois que cela m’est arrivé, j’ai dû créer une recette pour passer la panoplie de champignons achetés. Et j’en suis venue à créer une de mes salades tièdes préférées. Crémeuse, croquante, fraîche, tout y est!

DSC06809

Pour ma salade, j’utilise des petites pâtes italiennes du nom de fregola sarda. Si vous n’arrivez pas à en trouver, remplacez-les par de petites pâtes (de l’orzo par exemple) ou encore mieux du couscous israélien, ou encore du sorghum (j’en parlais ici d’ailleurs).

Ceci étant dit, passons maintenant aux choses sérieuse, aka LA recette! J’espère que vous tomberez amoureux de cette salade autant que moi! 

DSC06915

Salade tiède de fregola

avec aubergine rôtie, champignons sautés et pacanes rôties

4-6 portions

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de pâtes fregola sarda, sèches (2 tasses cuites)*
  • 1 aubergine moyenne (environ 1lb, 450g), coupée en dés (+ un filet d’huile d’olive, sel et poivre pour la cuisson)
  • 1/2 tasse de pacanes crues
  • un filet d’huile de sésame rôti
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 300 grammes de champignons**, tranchés :
    • 100g de shiitakes
    • 100g pleurotes
    • 100g enoki brun
  • 1 cuillère à soupe de tamari
  • 1 cuillère à soupe de mirin
  • 150 ml de lait de coco***
  • petit oignon rouge, tranché finement (si nécessaire, tremper dans de l’eau froide une trentaine de minutes)
  • 1 tasse de persil frisé, hâché
  • olives kalamata (optionnelles)

* Remplacé par du couscous israélien, du sorghom ou autres petites pâtes courtes.

** Si vous avez de la difficulté à trouver ces champignons, vous pouvez toujours utiliser d’autres champignons, ou encore simplement 2 d’entres eux. 

*** J’aime bien utiliser cette marque de lait de coco en carton, car elle n’a pas le goût de conserve que la plupart des laits de coco ont et elle n’ai pas non plus trop épaisse. Je la trouve généralement assez facilement dans les épiceries ethniques/asiatiques, et ce autant au Québec qu’ici à Rotterdam. 

MÉTHODE

  1. Préchauffer le four à 425F/215C
  2. Cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage
  3. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, répartir l’aubergine avec un filet d’huile d’olive, une pincée ou deux de sel et poivre. Enfourner et cuire 10 minutes. Retirer du four, retourner l’ensemble des morceaux à la spatule et enfourner de nouveau 10 minutes.
  4. Retirer la plaque du four, tasser l’aubergine d’un côté et ajouter de l’autre la demie tasse de pacanes crues. Enfourner le tout 6-8 minutes (ou jusqu’à ce que les l’odeur des pacanes rôties soit évidente). Retirer du four. Réserver séparément l’aubergine et les pacanes.
  5. Dans un large poêlon, faire revenir une trentaine de secondes à feu moyen l’ail dans un filet d’huile de sésame, le temps que l’huile soit imprégnée de l’ail.
  6. Ajouter en « batch » les champignons et les faire sauter : commencer par les shiitake, faire revenir 2-3 minutes, puis rajouter les pleurotes et les enoki bruns, et continuer à sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils commencent à perdre leurs eaux, ramollissent et brunissent.
  7. Déglacer avec le tamari et le mirin.
  8. Ajouter l’aubergine rôtie au poêlon ainsi que le lait de coco. Amener à ébullition puis laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le lait de coco soit réduit de moitié. Ajouter les pâtes fregola sarda et laisser réduire complètement. Fermer le feu.
  9. Transférer le contenu du poêlon dans un large bol à salade, ajouter le persil, l’oignon rouge et les pacanes rôties. Mélanger.
  10. Si désiré, servir avec des olives kalamata.

DSC06853

C’est la deuxième fois que je fais cette salade et je suis tout simplement en amour avec! Un autre coup de coeur pour moi, avec les bols à la vietnamienne partagés récemment sur le blogue également. J’espère que vous aimerez autant que moi!

Laisser un commentaire

