Salade d’été et pêches grillées

La saison des pêches est à nos portes (vivement les bonnes pêches juteuses de l’Ontario!) et question d’en profiter pleinement, je vous propose aujourd’hui une petite salade toute simple aux saveurs estivales.

L’idée m’est venue en voyant mille et une photos de pêches sur le grill sur Instagram récemment (ici, ici et ici). Il m’en fallait pas plus pour en faire l’essai moi-même. Et ce fût un tel succès (surtout chez mon copain qui est du genre à ne pas mélanger sucré et salé) que je ne peux évidemment pas garder cela pour moi. J’espère que ce sera un succès par chez vous également!

DSC07663

Salade d’été, pêches grillées et vinaigrette balsamique

pour 4 petites portions ou 2 salades repas

INGRÉDIENTS

Pour les pêches grillées au balsamique

  • 3 pêches plates (donut) ou 2 belles grosses pêches conventionnelles (à chair blanche ou jaune), coupées en rondelles/anneaux
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe de sucre de coco/sucre brut

Pour la salade

  • 1/2 tasse de quinoa sec, rincé à la passoire (+ 1 tasse d’eau)
  • un paquet de mâche
  • 5-6 radis, tranché finement
  • 1/4 de tasse de noisettes rôties, légèrement concassées
  • 1/2 oignon rouge, coupé en fines rondelles (pour réduire la force de l’oignon, simplement le tremper une trentaine de minutes minimum dans de l’eau froide)
  • 1 avocat, coupé selon votre préférence

Pour la vinaigrette balsamique

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique + le restant de marinade des pêches
  • 1 1/2 cuillère à café de moutarde Dijon à l’ancienne
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable

ÉTAPES

  1. Dans une casserole, combiner le quinoa et l’eau. À découvert, porter à ébullition puis baisser le feu à feu doux, couvrir et cuire 15 minutes. Retirer du feu et laisser reposer au moins 5 minutes. Réserver
  2. Préchauffer le grill (barbecue) ou une plaque de cuisson striées. Huiler la plaque légèrement si celle-ci n’est pas anti-adhésive.
  3. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger le vinaigre balsamique et le sucre.
  4. Lorsque la plaque/le grill est assez chaud(e), il est temps de faire griller vos pêches.
    1. tremper dans le mélange sucre + balsamique les rondelles de pêche de chaque côté puis déposer sur le grill/plaque striée.
    2. Laisser griller 30 à 60 secondes (ou plus), le temps que les pêches caramélisent et affichent des marques de grillage.
    3. Tourner et faire de même de l’autre côté.
    4. Griller l’ensemble des pêches. Réserver.
  5. Préparer la vinaigrette : mélanger l’ensemble des ingrédients dans un petit bol. Si nécessaire, ajouter un peu plus de vinaigre balsamique ou d’huile d’olive (selon la quantité restante de marinade à pêche)
  6. Dans des assiette, répartir le quinoa, la mâche, les tranches de radis, les rondelles d’oignons, l’avocat et les pêches grillées. Ajouter une petite poignée de noisettes grillées, puis un filet de vinaigrette balsamique.

DSC07722

Pour transformer cette salade en salade-repas, simplement ajouter une protéine de votre choix : légumineuses, cubes de tofu fumé, tempeh, etc. C’est d’ailleurs de que j’ai fait, en ajoutant du tofu fumé à ma salade. Et c’était tout aussi divin!

Laisser un commentaire