Pour l’amour des betteraves

Lorsque j’ai rencontré mon copain, il détestait la betterave. Maintenant, il l’adore … ou presque!

Bon, j’exagère peut-être juste un peu en disant qu’il en est fou, mais il en apprécie beaucoup plus le goût aujourd’hui qu’avant, ça c’est certain. Quand on ne connaît que les betteraves bouillies ou marinées dans le vinaigre faut pas s’en étonner trop trop remarque! Non pas que je déteste ces façons d’apprêter notre amie la betterave, mais, entre vous et moi, disons qu’on peut faire beaucoup mieux! Rôties au four, s’est à s’en lécher les doigts par exemple!

© Odile Joly-Petit
© Odile Joly-Petit

Et puis, on peut aussi les déguster dans leur plus simple apparat, c’est-à-dire tout simplement cru!

Oui oui, j’ai bien dit crues! D’ailleurs, on les retrouve de plus souvent sous cette forme, râpées dans des salades ou des wraps notamment. Vous n’avez qu’à penser au fameux bol dragon du restaurant Aux Vivres ou encore à certaines merveilleuses salades de chez CrudessenceMiammm!

Personnellement, j’aime bien les passer au spiralizer. Vous savez, ce génialissime petit outil de cuisine qui permet de tout transformer en nouilles en quelques tours de moulinet? (Courez vite vous en procurer un si vous n’en possédez pas! Sur le web, c’est très abordable en plus!)

Mais là, je sais très bien ce que vous allez me dire : « Mais Odile, ça taaaacheeee de la betterave! Comment fais-tu pour ne pas tout virer au rose quand tu en mets dans un plat?!?!? » Et, bien il est là mon petit secret, et je vous le partager ici même!

Les faire tremper quelques minutes!

Bon, entre vous et moi, je ne crois pas que ce soit vraiment un secret de polichinelle. Mais n’empêche, ça marche comme un charme ce truc! Dès que je les râpe ou que je les « spiralise », je mets mes betteraves dans un grand bol (ou dans une essoreuse à salade, c’est encore plus simple), je les recouvre d’eau froide et j’attends quelques minutes. C’est tout, rien de plus simple!

Et voici mon second truc : garder l’eau de trempage! Après les avoir trempées quelques minutes, vous allez vous retrouver avec une magnifique eau colorée et au goût léger de betterave. Perso, j’aime bien la filtrer dans un grand pichet et y ajouter le jus d’un ou deux citrons (au goût). Je me retrouve ainsi avec une rafraîchissante « limonade rosée »! C’est beau pour les yeux, pis bon pour vous! Et en plus, vous vous retrouvez avec des betteraves beaucoup moins tachante!

C’est bien beau tout ça, mais voici tout de même une petite recette toute simple à réaliser avec vos nouilles de betterave (ou votre betterave râpée si vous n’avez pas encore de spiralizer!) Et puis, s’il vous reste un peu de crème sure de cajou après avoir fait mes tacos, elle ne vous prendra quelques seulement à réaliser!

P.-S. Si la salade ne vous dit rien, ne vous empêchez surtout pas de faire des nouilles de betteraves … et d’en faire toute autre chose! Personnellement, j’aime bien en avoir un gros bol déjà tout prêt dans le frigo pour garnir et décorer rapidement mes salades repas… ou encore mes bols dragon maison! Ça mets de la couleur et du craquant à n’importe quel plat! Succès garanti! 

wpid-2015-04-19-12.37.33-1.jpg.jpeg
Salade de nouilles de betteraves crues et sauce crémeuse à la menthe. © Odile Joly-Petit

Salade de betteraves crémeuse à la menthe

Donne 2 très grosses portions, ou 4 portions normales/d’accompagnement

INGRÉDIENTS

Pour la vinaigrette

  • Environ 1/3 de tasse de crème sure de cajou (celle de @OhSheGlows)
  • 1/2 cuillère à soupe de moutarde forte, de Dijon ou à l’ancienne
  • Les feuilles de deux belles branches de menthe fraîche (environ 6-8 feuilles), finement hachées
  • un filet d’huile d’olive (environ 1 cuillère à thé, optionnel)
  • sel et poivre, au goût

Pour la salade

  • 3 belles betteraves de grosseur moyenne
  • 1 grosse ou 2 petites pommes, évidée(s) et coupée(s) en dés
  • une belle poignée de raisins secs (ou canneberges séchées si vous n’en avez pas)
  • 1 ou deux oignons verts, finement hachés
  • Persil finement haché, au goût
ÉTAPES
  1. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol. Ajuster sel et poivre au goût. Réserver.
  2. Bien laver les betteraves (brosser sous l’eau) et les transformer en nouilles avec le spiralizer (au robot culinaire ou à la mandoline pour les râper). Je préfère acheter des betteraves biologiques, comme ça je peux garder la peau des betteraves… et un peu moins me tacher en les transformant! Tremper les nouilles quelques minutes dans de l’eau froide, filtrer et réserver l’eau et les betteraves dans deux récipients distincts.
  3. Mélanger le reste des ingrédients de la salade avec les betteraves et la vinaigrette crémeuse à la menthe!
  4. Servir tel quel, en accompagnement ou comme plat principal. Saupoudrez de graines de chanvre et/ou de sésame si désiré.
Salade de betteraves crémeuse à la menthe, pois chiches et « limonade rose » à la betterave. © Odile Joly-Petit
Salade de betteraves crémeuse à la menthe, pois chiches et « limonade rose » à la betterave. © Odile Joly-Petit

3 réflexions sur “Pour l’amour des betteraves

  1. Merci pour le super truc du trempage, c’est certain que je l’adopterait lors de ma prochaine salade de betterave. J’avoue que chez moi c’est la RosiRosa, ma meilleur, celle que préféraient mes 👭👬, c’est, une salade de betteraves cuites avec des cubes de pommes🍎 qui devenaient vite rouges vifs, avec ce truc crois-tu qu’elles resteront blanches❓Ça manque à ma culture tu sais la betterave crue, j’ai jamais osée😼‼️ En plus que j’ai le super spiraleur 👍📫🍝🍜. Truc génial.
    Super outil, inspirante recette. ✨😘 merci💐

    J’aime

Laisser un commentaire